Un œil sur ma ville : Carnac

0

Rencontre avec Alexandre Justom, responsable du tourisme et des loisirs au sein de Mobilboard Carnac, agence de location de gyropode dans le Morbihan (56). Né en Bretagne, il nous présente sa ville et nous dévoile ses coups de cœur et ses conseils.

Peux tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?

Alexandre Justom, je suis un breton de 31 ans qui a décidé en mars 2013 de créer une agence Mobilboard à Carnac, plus grande station balnéaire du Morbihan. Ce nouveau projet de vie est la suite logique des ambitions qui me suivent depuis mes études. Après un DUT techniques de commercialisation, je me suis spécialisé dans un secteur d’activité qui me passionnait le sport. Je suis alors parti dans le 1er Master management du sport de France, à Lyon. Dès le début de cette formation, j’ai privilégié les métiers du tourisme et des loisirs sportifs.

En deuxième année j’ai vécu un an au Canada pour parfaire ma maitrise de l’anglais. J’en ai bien sûr profité pour m’ouvrir au monde en découvrant d’autres cultures dans ce pays très cosmopolite. J’ai vécu ma dernière année en alternance dans une agence événementielle Gérard Fusil consultants, créateur du premier raid aventure au monde, le « Raid Gauloises ». J’étais notamment en charge des relations presse pour les raids « Oman adventure  » et « Réunion d’aventures ».

Par la suite, j’ai été pendant 6 ans responsable d’exploitation et communication commerciale du plus grand parc aventure de Bretagne, « Forêt Adrénaline« . C’est dans ce contexte que j’ai découvert le gyropode Segway, à travers l’organisation d’une campagne street marketing. Le coup de cœur pour ce nouveau véhicule ludique et écologique fut immédiat. J’ai dès lors tout mis en œuvre pour créer ma propre société dans un domaine qui me passionne et dans une région que j’aime. C’est maintenant ma vie de tous les jours ☺


Si tu devais citer 3 traits de personnalité de la ville de carnac ?

– Puisant ses origines dans le Néolithiques, Carnac est avant tout une ville pleine d’histoire avec une identité culturelle forte.

– Plus grande station balnéaire de France, Carnac se veut accueillante et chaleureuse pour les familles et groupe d’amis.

– Avec l’une des plus belles baies au monde, les activités nautiques comme la voile légère, le kayak de mer, le paddle et le nouveau lounge côte… sont pratiquées par un large public. Les terriens ne sont pas en reste avec 80km de sentiers pour le jogging, la randonnée ou le VTT. Carnac rime donc avec sport et loisirs avec ce choix pléthorique d’activités de pleine nature.


Quels sont les avantages de découvrir Carnac à gyropode Segway ?

Selon moi, découvrir Carnac en Segway permet :

  • d’explorer des circuits hors des sentiers battus que seuls les instructeurs de Mobilboard Carnac connaissent.
  • de se cultiver tout en s’amusant.
  • de voir le maximum des trésors de la station en un minimum de temps.
  • de connaitre tous les lieux à visiter et toutes les bonnes adresses au début de votre séjour..
  • de vivre une expérience conviviale et chaleureuse..
  • de se balader en pleine nature et respirer un bon air iodé..
  • ou même de déguster des huîtres chez un petit ostréiculteur traditionnel !

 


Est-ce que toi même tu utilises souvent le gyropode Segway ? Quelles en sont tes utilisations personnelles ?

Mes utilisations extra professionnelles du Segway s’articulent autour de deux choses.

D’une part, j’en fais profiter mes amis et ma famille. Nous partons régulièrement explorer de nouveaux parcours dans les plus beaux sites de la Bretagne.

D’autre part, j’utilise également le Segway dans mes déplacements de la vie courante que ce soit pour mes rendez-vous professionnels ou pour aller chercher mon pain ou mon déjeuner. En juillet/août mes déplacements sont bien plus rapides qu’en voiture et en prime 100% écologique.


Quels sont les meilleurs endroits selon toi pour sortir le soir à Carnac ?

Oh, ce n’est pas les distractions qui manquent à Carnac plage surtout en Juillet/août. Il y a une très forte concentration de restaurants, bars et discothèques.

Voici ma petite sélection avec quelques bonus :

Bars :

  • le Kawa, bar à cocktail
  • le Café del Sol, bar à tapas
  • le Mora-Mora, bar à ambiance (déjanté).

Restaurants :

  • le MemesTra, brasserie face à la mer
  • la crêperie de la Thalasso
  • le West, restaurant à viande.

Discothèques :

  • les Chandelles, deux ambiances pour tous les âges au cœur de Carnac plage
  • le Stirwen, cet ancien manoir n’est ouvert qu’en été pour de grosses soirées dans un endroit unique avec sa salle amphithéâtre, ses douves…

As-tu des anecdotes sur Carnac ?

Je tiens à vous parler de La légende de Saint Cornély.
Saint Cornély est le Saint des bêtes à corne et a donné son nom à l’église de Carnac. Il fut Pape de 250 à 252, l’un des plus courts règnes de l’histoire papale.

Après deux ans à Rome, Saint Cornély pris la fuite après une faute lourde. Parti en exile avec deux bœufs portant ses vivres, il était poursuivi par 5000 soldats romains. Son échappée le conduit jusqu’à Carnac.

Face à la mer, les soldats romains l’encerclaient. Il ne pouvait aller plus loin. Dès lors, il se cacha dans l’oreille d’un de ses bœufs et transforma les soldats en pierres.
Saint Cornély créa ainsi… le site mégalithique de Carnac !
megalithique


Et si l’on a le choix de la date pour venir se balader, quels sont les événements incontournables de Carnac ?

L’Eurocat

Organisé par le Yacht Club, l’Eurocat est la grande fête du catamaran de sport qui se tient chaque année le week-end du 1er mai.

Près de 200 équipages sont attendus pour cette épreuve mythique. Cet événement internationnal rassemble toutes les séries existantes (C1, C3, C4 et F18).

En 2015 aura lieu la 30ème édition. Alliant parcours techniques et longue distance, tous les pratiquants qu’ils soient régatiers purs et durs ou amateurs se retrouveront durant cette grande fête du multicoque de sport.

L’Eurocat est toujours placé sous le signe de la convivialité pour les coureurs mais aussi pour les accompagnateurs et les spectateurs.

 

14 Juillet

Pour la fête nationale, Carnac s’anime de milles feux.

Toute la journée, des animations sont proposées au grand public à l’entrée de la grande plage. Le bal des pompiers donne le top départ d’une longue soirée. Le point d’orgue reste le feu d’artifice lancé du port de plaisance.

Les festivités s’achèvent ensuite dans l’un de nombreux bars à ambiance de la station où dj et autres groupes vous attendent.


Les Bretons ont la réputation d’être bon vivants, quelles sont les spécialités gastronomiques de Carnac, les plats les plus typiques ?

Les Niniches

Créé en 1946 à Quiberon, La niniche est une petite sucette ronde toute en longueur, fabriquée par la maison Audebert – L’Armorine. Elle a été d’ailleurs primée meilleur bonbon de France en 1946.
Formidable, le magasin de Carnac, La Maison d’Armorine, se situe à deux pas de l’agence. Parfait pour reprendre des forces après une balade en gyropode Segway. Du classique goût fraise, citron au plus original caramel au beurre salé, violette : il y en a pour toutes les papilles !

Le caramel au beurre salé

Le caramel au beurre salé est justement l’élément de base de nombreux plats comme les crêpes, gaufres, bonbons, glaces… On l’appelle également salidou. C’est une nouvelle fois un Quiberonnais qui l’a inventé en 1977. Ici, on le dévore comme du Nutella !!

Les Huîtres

Certes, on en trouve sur tout le littoral atlantique. Mais à Carnac, il y a une quinzaine d’ostréiculteurs en activité dans l’anse du Pô. Avec plus de 3 hectares de parc, la plupart d’entres eux sont des petits producteurs offrant des prestations de dégustation.
Rien de tel pour découvrir la qualité des huîtres carnacoises qu’une dégustation d’huîtres au contact direct du producteur. Le verre de vin blanc est inclus bien sûr !

J’aurai encore pu vous parler de toutes les autres spécialités bretonnes qu’on retrouve à Carnac comme :

  • la complète.
  • le Kouign aman.
  • le petit sablé pur beurre.
  • les sardines.
  • l’andouillette.
  • les berlingots.
  • le cidre.
  • les bières lancelots…
Vous aurez compris que nous sommes de grands gourmands

Plus d’informations sur la gastronomie bretonne

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, le web social et les voyages, je vous fais partager mes coups de coeurs et mes conseils, du simple article au dossier spécial.

Postez votre commentaire !