Quelles sont les nouvelles tendances du tourisme ?

0

Vous ne savez toujours pas où et comment partir cet été ? Vous êtes un acteur du tourisme et vous avez déjà en tête quelques tendances ? Cet article va certainement vous aider à y voir plus clair ! Des tendances émergentes du tourisme voient le jour, notamment grâce à internet, et change totalement le comportement des voyageurs…
 

Ils n’ont plus peur de partir loin !

Avec la démocratisation des vols en avions et surtout des prix des billets, de plus en plus de personnes se permettent et non plus peur de partir à l’autre bout du monde pour des prix très attractifs ! Japon, Amérique du Nord : Partir de l’autre coté de la Planète n’est plus réservée à une élite. Pour moins de 500 euros il est possible de faire un aller-retour en Thaïlande. Cette nouvelle tendance a pour effet de créer une nouvelle clientèle, souvent plus jeune, dans les lieux très touristiques et notamment les hôtels qui doivent s’y adapter.

preparer son voyage autour du monde

Plus court mais plus souvent

Et oui, c’est désormais une réalité, les voyageurs préfèrent partir plus souvent, mais moins longtemps. Fini les longs séjours de deux semaines, les gens ont envie de décompresser rapidement et tout de suite. Ils n’hésitent plus a partir, parfois pour un week end, dans un autre pays voisin et le lundi revenir au travail décontracté.

weekend séjour

Les Touristes ne sont pas dupes !

C’est une tendance qui concerne tous les secteurs d’activités et le tourisme ne déroge pas à la règle. Grâce à l’arrivés des sites d’avis sur internet, des réseaux sociaux et des comparateurs, les voyageurs ont toutes les informations pour choisir le meilleur moyen, au meilleur prix pour partir en voyage. Les compagnies aériennes l’ont bien compris et se livrent à une guerre sans merci avec leurs concurrents pour arriver premier chez les plus gros comparateurs comme : Kayak.fr en France ou easyvoyage.com.

 

 

Des rêves pleins la tête

Nombres d’être humains arrivent à un âge où ils se remettent en questions et regardent leur vie dans haut pour voir ce qu’ils ont réalisé… Et parfois la conclusion est dure à entendre… Des rêves oubliés constamment remis au lendemain pensant qu’ils auront le temps plus tard, et résultat…rien. C’est pour cela que des gens ont inventé une liste de rêves à réaliser ou plus communément appelée « Bucket List » en anglais. L’interêt de cette liste n’est pas d’y inscrire des rêves complètement fou ou impossible mais justement de mettre des rêves réalisables : visiter des monuments historique, nager avec des dauphins, sauter en parachute etc. Après cela, il ne reste plus qu’a s’y tenir pour parvenir, pourquoi pas, au bonheur ! 🙂

bucket list

Le tourisme en croisière

Malgré quelques accidents notable par les compagnies et dernièrement avec le Costa Concordia, les croisières n’ont jamais été aussi populaires. Création d’une île privé réservée exclusivement aux passagers MSC, fabrication d’un yacht muni d’un sous-marin pour les clients Crystal Cruises ou construction du plus gros paquebot du monde pour Royal Caribbean : ni la crise, ni le ralentissement de l’industrie chinoise n’a l’air de perturber le monde des croisières. Les croisiéristes sont très friand de découvrir plusieurs pays en seulement une semaine ou deux, tout-en étant dans un confort absolu et en ayant aucune contrainte.

croisiere

crédit photo : croisierenet.com

Loin des touristes avec un coté atypique

Cette tendance est grandissante, particulièrement chez les jeunes, partir dans des pays ou des lieux moins touristiques. Cologne au lieu de Madrid, vignobles aux lieux des sites touristiques en France comme dans l’article ici, Porto au lieu de Lisbonne. Se sentir presque comme si vous étiez seul à avoir fait ce choix, du moins pour l’instant…

 

Voyager chez l’habitant

C’est certainement la plus forte tendance actuellement, à l’heure de l’économie collaborative, la location en ligne d’hébergements entre particuliers est en plein BOOM. Avec en tête, la start-up, maintenant célèbre, AirBnB qui compte pas moins de 35 millions de voyageurs ayant déjà utilisé les services de l’application. Un sytème de tourisme plus proche du peuple, plus réel, moins touristique et il ne faut pas se mentir, moins chère ! C’est certainement tous cela qui fait le succès de ce nouveau moyen de location. D’autres Start-up tentent de concurrencer le géant du secteur comme Housetrip, 9flats ou encore Wimdu.

Le Tourisme en France et dans le monde est bel et bien en plein tournant et ce qui apparait aujourd’hui comme une tendance va certainement s’inscrire dans la durée et finir par devenir LE moyen de voyager.

 

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et les innovations en général, je suis curieux de nature. J'aime avoir votre avis sur tous les sujets et pourquoi pas débattre, échanger des points de vue ou connaître votre propres expériences.

Postez votre commentaire !