Top 5 des musées et galeries d’art à Montpellier

0

Montpellier dispose d’un patrimoine culturel large et diversifié. Une bonne nouvelle pour les âmes d’artistes! Nous avons composé pour vous une liste des 5 musées et galeries d’art à Montpellier qui vous feront voyager dans le monde de l’art au fil des siècles!

1  │  Le musée Fabre

Pour débuter ce top 5 des musées et galeries d’art à Montpellier : Le musée Fabre bien sûr ! Principal musée d’art de Montpellier, il est aussi l’un des plus important musées de provinces en France. Avec son statut de musée de France ce monument d’architecture ancienne et contemporaine regroupe plus de 800 œuvres, 900 gravures et 3500 dessins présentés dans un espace de 9 200 m². Cela sans compter sa superbe salle d’expositions temporaires de 1 000 m².  Une nouvelle aile a également été créée pour la peinture contemporaine.

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00, il est gratuit tous les premiers dimanche du mois.

Le musée Fabre à Montpellier

2  │  La Panacée

Ouvert en juin 2013, la Panacée est désormais un centre d’art moderne et contemporain. Cette structure de multi-site inédite inclut également l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (ESBAM) et l’Hôtel Montcalm. Enfin, le musée propose des ateliers ludiques au jeune public et l’entrée est gratuite et accessible à tous.

La Panacée à Montpellier

3  │ Carré Sainte-Anne

Parmi les musées et galeries d’art à Montpellier figure également le Carré Sainte-Anne. D’abord une église construite au XIXème siècle lors de l’essor économique de Montpellier, elle est aujourd’hui reconvertie en espace culturel et centre d’art contemporain. Elle accueille des expositions toute l’année et son entrée est gratuite et accessible à tous.

Le Carré Sainte-Anne Montpellier

4  │  Pavillon Populaire

Le Pavillon populaire est lui un espace d’exposition à Montpellier dédié uniquement à l’art photographique sur des thèmes différents depuis la fin des années 1990. Il a abrité le Cercle des étudiants de l’université puis les associations de la ville. Il affiche une programmation de haut niveau car il présente aussi bien des artistes locaux que des artistes régionaux ou de renommée internationale. L’entrée est gratuite et accessible à tous.

Le pavillon populaire Montpellier

5  │  Espace bagouet

Pour conclure ce top 5 des musées et galeries d’art à Montpellier, à côté du Pavillon Populaire, vous trouverez l’Espace Dominique Bagouet. Un lieu d’exposition d’art dédié aux artistes régionaux du 19ème et du 20ème siècle. L’Espace Bagouet est gratuit et accessible à tous.

L'espace Bagouet Montpellier

C’était notre top 5 des musées et galeries d’art à Montpellier. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du musée qui vous intéresse ou sur le site internet de l’office du tourisme de Montpellier.

Share.

About Author

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.