Quelle mobilité urbaine en 2050 ?

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La nouvelle étude mondiale sur la mobilité urbaine réalisée par le bureau de conseil en gestion Arthur D. Little évalue la maturité et les performances de 66 villes du monde entier en termes de mobilité.

Cette étude révèle que la plupart de ces villes souffrent non seulement d’un manque manifeste de bonnes pratiques mais qu’elles se trouvent également dans une situation critique. En effet, il n’est pas exagéré d’affirmer que les systèmes de mobilité de nombreuses villes sont sur une « plateforme en feu » et que, si des mesures ne sont pas prises dans un très proche avenir, les performances médiocres de ces villes sur le plan de la mobilité auront un impact majeur sur le ralentissement de la croissance et sur le développement des pays concernés.

Source : ideasdayblog.com

Source : ideasdayblog.com

Un changement innovant s’impose ! Voici la synthèse de cet article traduit de l’anglais :

Vers des villes multimodales et connectées en 2050

L’amélioration de la mobilité urbaine est un défi de taille. Face à la croissance de la population urbaine et à l’augmentation de la prospérité économique, les villes sont de plus en plus sollicitées et tenues de fournir aux citoyens et aux entreprises des solutions de transport rapides, sûres et respectueuses de l’environnement.
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Heureusement, nous disposons de nombreux exemples de bonnes pratiques, de technologies et d’applications dont les différents acteurs concernés peuvent s’inspirer afin de concevoir des solutions de mobilité efficaces et durables.

Les différents intervenants (utilisateurs, gouvernements municipaux, fournisseurs d’infrastructures et de services, fournisseurs de technologies, financiers, régulateurs, etc.) devraient s’engager à travailler sur quatre axes :

1- Créer une plateforme de collaboration afin d’aligner les objectifs et de hiérar- chiser les initiatives communes pour le système de mobilité de la ville.
2- ÉÉablir et réaliser une vision et des stratégies qui définissent clairement ce à
quoi le futur système de mobilité de la ville doit ressembler.
3- Découvrir et satisfaire les besoins de l’utilisateur en fonction de modèles d’uti- lisation dans le but d’offrir des services multimodaux intégrés.
4- Introduire des mécanismes de marché susceptibles de garantir une concurrence loyale entre les différents modes de transport, les modèles d’entreprise et les ty- pes d’infrastructure, et de favoriser ainsi l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché.
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Une fois ces conditions remplies, les entreprises commerciales ont toute latitude pour s’engager en vue du développement et de la réalisation de solutions de mobilité, de manière à bénéficier d’un retour équitable proportionnel aux risques encourus.

Le modèle d’entreprise adopté par chaque société spécifique dépendra des moyens et capacités qu’elle peut mettre en œuvre, des segments de clients visés (la communauté des voyageurs dans son ensemble, les voyageurs « haut de gamme » uniquement, les villes elles-mêmes, etc.), et des produits et services exclusifs qu’elle peut offrir (une interface consommateurs, un service personnalisé, une solution d’infrastructure clé en main, etc.).
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La mobilité urbaine est, sans nul doute, un défi sociétal majeur. Mais l’ingéniosité et les capacités d’innovation de l’homme, si elles sont alimentées par une vision parfaitement articulée et bénéficiant d’un appui politique, peuvent apporter des solutions bénéfiques à tous.

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