Que faire à Condrieu : l’agenda pratique

0

La région de Condrieu, située dans le Parc naturel du Pilat, offre un territoire riche et une nature préservée. Toute l’année, vous pouvez profiter de nombreuses activités, événements ou lieux et monuments à visiter. Pour vous aider à trouver l’activité idéale, nous vous avons concocté l’agenda pratique des incontournables de Condrieu. Si avec ça vous ne savez pas quoi faire lors de votre prochain séjour… 😉

│ Les évènements mois par mois à Condrieu

  • JANVIER : amateurs de vin, ne manquez pas Le Marché aux vins d’Ampuis. Il a lieu chaque année le week-end le plus proche du 22 janvier. Une belle occasion d’acheter et déguster auprès de 60 stands de vignerons présents sur place. Produits locaux et spécialités gastronomiques seront également au rendez-vous.
  • AVRIL : du 24 avril au 1er mai, les années paires, Condrieu accueille la Biennale de sculpture sur bois. Durant une semaine, observez le sublime travail d’artistes venant du monde entier. Le 1er mai, assister à l’exposition de leurs sculptures lors de la fête du Vin et la Rigotte.
  • MAI  : citée ci-dessus, chaque 1er mai se tient la fête du Vin et de la Rigotte. Une fête durant laquelle les 2 appellations AOC de Condrieu sont misent à l’honneur.
  • JUILLET : chaque année, les 2ères semaines du mois la musique est à l’horreur au festival du Jazz à Vienne. Pour l’occasion, toute la ville résonne du matin au soir au rythme de la musique !

│ Tout au long de l’année

Dégustations de produits du terroir

Que vous soyez gourmands ou amateurs de grands crus, Condrieu saura vous séduire.  Afin de mettre vos papilles en éveil, allez faire le tour des commerçants locaux. Et surtout, ne manquez pas de déguster les célèbres « Rigottes de Condrieu » (de petits fromages de chèvres moulés à la louche). Ainsi que « les saisons de Rosalie » des confitures artisanales. Sans oublier les galets du Rhône et chocolat « Panel » qui devraient également vous plaire.

Car il n’y a rien de tel que de beaux étalages de produits frais, allez dont faire un tour au marché de Condrieu. Vous pouvez le retrouver tous les vendredis matin et, en période estivale, les samedis et dimanches matins.

Enfin, amateurs de bons vins, partez à la découverte des vignobles et grands crus des Côtes du Rhône. « Côtes Rôties », « Condrieu » ou « St-Joseph » la région ne manque pas de vignobles à découvrir.

Activités

Tout d’abord, si vous êtes amoureux de nature et beaux paysages, le Parc naturel régional du Pilat regorge de randonnées équestres et pédestres. Nous vous conseillons le Mont Monnet, sur la commune de Longes et de la Chapelle-Villars dans la Loire. Il surplombe la vallée du Rhône et la vallée du Gier à 782m d’altitude. Amateurs de VTT et cyclotourisme, nous vous conseillons de partir à la découverte des 22 km de pistes cyclables de la Via Rhôna !

Aussi, que vous désiriez découvrir le village de Condrieu, ou la nature environnante,  optez pour un circuit à gyropode Segway avec l’agence Mobilboard Condrieu. Une activité fun, ludique, originale et surtout écologique. Des sommets et vieilles pierres du Parc Naturel Régional du Pilat, au calme bucolique des berges du fleuve empruntées par la Via Rhona, en passant par le cœur des vignobles en terrasses découvrez les hauts-lieux d’AOC mondialement reconnues.

Retrouvez l’ensemble des circuits ici.

Visites 

Enfin, lors de votre séjour à Condrieu, ne manquez pas le centre d’observation de la nature de l’île du Beurre. Cet espace naturel protégé depuis 1987 tend à préserver le milieu de vie de nombreuses espèces végétales et animales de l’écosystème rhodanien. Véritable trésor pour qui aime la nature et l’observation des animaux dans leur milieu naturel.

Riche d’une longue histoire, vous pourrez également visiter de jolis monuments historiques tels que la Tour Garon, l’ancien couvent de la Visitation et sa chapelle, la Maison du maréchal de Villars, la maison du gouverneur de la gabelle et le tympan de l’Eglise Saint Etienne. Sans oublier le château de Rozay.

Pour finir, n’hésitez pas à contacter l’office du Tourisme de Condrieu pour obtenir plus d’informations.

A très vite à Condrieu !  😊

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Postez votre commentaire !