L’origine du mot « gyropode » ? On vous dit tout !

0

Il est 20h, vous êtes avec des amis et tout d’un coup vient la question traditionnelle : « Et toi, tu fais quoi dans la vie ? »

Ah Ah… Me voilà devoir tenter d’expliquer que je suis tombé amoureux d’un tout nouveau moyen de transport nommé « gyropode » ! Et à l’apéritif, en plus ☺ !

« C’est quoi un gyropode ? »
… Arf, vous voulez la version savante et bien la voici :

Un gyropode est un transporteur personnel auto-stabilisé électrique à deux roues parallèles dont l’équilibre est assuré par un système gyroscopique contrôlé par un système informatique.

Crédit : iStock

Crédit : iStock

« D’accord c’est un engin de l’espace alors ? » sourires…

Pas exactement ! Le gyropode est bien sur terre depuis l’année 2001, grâce à l’invention de Dean Kamen… qui n’est pas mort.

Le mot « gyropode » à pour sa part été créé en 2008 par l’équipe du groupe Digital Technologies (anciennement Segway France) afin de distinguer la marque « Segway » de l’objet « gyropode ». Le but étant d’éviter les destinées par exemple des marques « Frigo » ou « Kleenex ».

Faisons un peu d’étymologie et de Grec ancien, malgré le 2e apéritif qui m’est servit (peut-être pour tenter de me faire taire ?)
Le mot « Gyropode » vient de « Gyro » pour les roues et les gyroscopes, « Podos » pour les pieds… En quelque sorte, le moyen de se déplacer avec des roues comme si l’on utilisait ses pieds ! Une technologie aussi moderne qui tire son nom de l’Antiquité, c’est le ponpon ☺

Phusis

Source : www.phusis.ch

Alors que l’on tente de me bâillonner, tel le barde dans le village des Gaulois, je continue mon histoire, plus passionné que jamais.

L’entrée officielle du mot « gyropode » dans le Petit Robert a été une nouvelle étape symbolique pour le développement du gyropode !
Le terme gyropode était déjà inscrit au journal officiel depuis le 26 mai 2009 : www.franceterme.culture.fr et recherche : « gyropode ».

C’est désormais le célèbre dictionnaire qui le fait entrer dans son édition 2012 : www.dixel.fr
Une belle récompense pour toute les personnes qui ont participé à la création du mot et toutes celles qui travaillent pour promouvoir cette technologie d’exception.

On passe à table en me suppliant d’arrêter de parler Grec ancien, et surtout de faire la promesse de faire essayer à tout le monde dans une agence de location.

3-pauetsensations.com

Source : www.mobilboard.com/pau – Crédit : Mobilboard Pau

Je termine emporté dans mon élan, devant mon auditoire attentif devant autant d’entrain :
« Il faut absolument avoir essayé au moins une fois dans sa vie ! Quand on est monté une fois sur un gyropode… On ne pense qu’à remonter la prochaine fois ☺ »

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Postez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.