Nîmes : 4 idées de programme pour visiter de façon originale

0

Je vous propose de découvrir la magnifique ville de Nîmes selon 4 thématiques de visites différentes ! Sur le principe de demi-journée, vous pouvez ainsi facilement profiter de chaque minute parmi nous. Au choix :

→ Idée visite n°1 : Nîmes Romaine et culturelle

→ Idée visite n°2 : Nîmes, le temps de vivre

→ Idée visite n°3 : Nîmes et sa vieille-ville

→ Idée visite n°4 : Nîmes contemporain


• IDEE VISITE n°1 :

DEMI-JOURNEE « NIMES ROMAINE ET CULTURELLE »

Sortez des sentiers battus, et visitez Nîmes à votre rythme.

9H00 // Découvrez l’amphithéâtre le mieux conservé de l’empire Romain.

Débutez cette journée avec un café ou un petit déjeuner dans un des cafés situé à côté des Arènes, où vous pourrez admirer depuis sa terrasse le monument afin de vous mettre l’eau à la bouche! Plongez ensuite au cœur du Ier siècle en visitant ces magnifiques Arènes, amphithéâtre le mieux conservé au monde et surtout toujours en activité, où se déroulent Corridas, concerts, spectacles dans un lieu mythique! Revivez cette époque Romaine grâce à l’espace multimédia « Le quartier des gladiateurs » et apprenez-en plus sur la culture de la tauromachie avec l’espace « Couleurs des corridas »

 DSC_0106

11H00 // Retrouvez l’agence Mobilboard, située à deux pas des Arènes.

Après la visite des Arènes, rendez-vous à notre agence, 5 rue Saint Antoine afin de récupérer les gyropodes Segway mis à votre disposition pour le reste de l’escapade.

 DSC_0099

11H15 // Départ en balade à la découverte de la Maison Carrée et le Castellum.

Une fois l’initiation Segway terminée, le groupe se rend à la Maison Carrée, majestueux Temple Romain remarquablement bien conservé.

MaisonCarree - nimes

 

Puis direction le Castellum qui, autrefois, constituait l’arrivée d’eau en provenance du Pont du Gard. Pour terminer cette matinée en beauté, dernier arrêt à la Porte Auguste, anciennement unes des entrées principales de la ville, jadis entourée d’une enceinte.

Porte-d-Auguste

 

11h30 // La porte Auguste et l’église Saint-Baudile.

Dans la continuité de la Maison Carré et du Castellum, vous passerez devant la porte Auguste ainsi que l’église Saint-Baudile une magnifique église de style gothique qui se trouve juste à côté de celle-ci.

La porte Auguste date du 1er siècle av. J.-C. Elle faisait alors partie de la longue enceinte romaine de Nîmes et était une des principales portes de la ville.

 

13H00 // Repas traditionnel Chez Nicolas.

Prenez une pause gourmande bien méritée dans le restaurant Nîmois Nicolas, où bonne ambiance et la cuisine traditionnelle se mêlent.

DSC_0087

Retour en haut de l’article

• IDEE VISITE n°2 :

DEMI-JOURNEE « NIMES LE TEMPS DE VIVRE ».

Laissez-vous tenter par une visite, et prenez le temps de vivre au rythme Nîmois.

9H00 // Petit déjeuner gourmand sur la place du Marché.

Pour bien entamer la journée, commencez par prendre un petit déjeuner convivial sur la place du Marché.

Installés à l’une des terrasses de cette jolie place, près du crocodile ou à l’ombre du palmier, là où sont mis en scène les armoiries de Nîmes, (la conquête d’Égypte par les troupes de César en 31 avant JC, lors de la bataille d’Actium). Mais ici, le crocodile de la fontaine n’est pas attaché à son palmier.

9403161
 

9H30 // Rendez-vous à l’agence Mobilboard afin de vous initier au gyropode Segway.

Une fois l’initiation terminée, nous pouvons partir à la découverte de Nîmes. Votre accompagnateur vous emmènera à la place du Chapitre, un endroit où les nîmois aiment se retrouver.

11179955_764012170379225_3851964721574065255_n

9H45 // La place du Chapitre.

Arrivé à la place du Chapitre des jeux d’agilités avec les gyropodes Segway vous attendent, c’est l’occasion de découvrir ces appareils en s’amusant.

notre-dame_et_saint-castor

 

10H30 // Dépôt des gyropodes Segway à l’agence Mobilboard.

Après ces jeux retournons à l’agence déposer les gyropodes pour continuer le reste de la visite à pied en direction des Jardins de la Fontaine.

 

10H45 // Arrivée aux Jardins de la Fontaine.

Une fois arrivée vous pouvez visiter les Jardins de la Fontaine librement pendant une heure et demie. Le plus beau jardin Nîmois, labellisé par le Ministère de la Culture et décrit comme un véritable havre de paix.

N’hésitez pas à monter jusqu’à la Tour Magne, vous pourrez visiter le seul vestige de l’antique enceinte Augustéenne, ainsi que découvrir une vue surprenante sur la capitale gardoise.

 jardin-la-fontaine-nimes1

 

12H30 // Boulangerie Villaret.

Prenez une pause gourmande, à la boulangerie Villaret, où vous attendent les fameux croquants qui en font sa réputation ainsi que des formules Déjeuners mêlées à de la pâtisserie de choix.

boulangerie-maison-villaret-nimes-centre-ville-P1014641

Retour en haut de l’article

• IDEE VISITE n°3 :

DEMI-JOURNEE « LA VIEILLE VILLE »

Découvrez la vieille ville avec son histoire qui commence au IVe siècle av J.C.

 

9H00 // Place de l’Horloge.

Prenez le temps de déguster un café sur la place de l’Horloge, lieu de vie Nîmoise, qui se situe en plein centre-ville.

3832314502_a6b9e2d980_z

 

9H30 // Rendez-vous à l’agence Mobilboard au 5 rue Saint Antoine.

Une fois à l’agence, découvrez les gyropodes Segway et après une initiation vous pourrez partir en balade accompagnée.

 

9H45 // Les Arènes, l’esplanade et La place de la Mairie.

Partez pour la place de la Mairie en passant par les Arènes et l’esplanade et découvrez celle-ci, située en plein cœur de Nîmes elle est entourée par de vieux immeubles qui en font tout son charme.

vueduciel_7

 

10H30 // Retour à l’agence Mobilboard sur son gyropode Segway.

Repassez par l’agence pour déposer les gyropodes et continuer cette excursion à pied en direction de la Cathédrale Notre-Dame de Saint Castor.

DSC_0108

 

10H45 // La Cathédrale Notre-Dame de Saint Castor.

Toujours située en plein cœur du centre-ville c’est une cathédrale catholique romaine. Elle était le siège social de l’évêque de Nîmes, Uzès et Alès. Ce monument dont les bases datent de l’époque romaine est inscrit au titre des monuments historiques. Découvrez l’ancien centre social et culturel de la ville.

 

11H00 // Musée du vieux Nîmes.

Après la découverte de Nîmes, concluez cette journée par une dernière visite : le Musée du Vieux Nîmes. Le Musée du Vieux Nîmes est installé dans l’ancien Palais Episcopal construit dans la deuxième moitié du XVII° siècle, vous pourrez y admirer une des nombreuses expositions.

Nîmes-Palais_épiscopal-20150608

12H00 // Restaurant pâtisserie Courtois.

Concluez cette journée en profitant d’un bain de soleil sur la place du Marché tout en dégustant de bons plats préparés avec gout au restaurant-pâtisserie Courtois.

Retour en haut de l’article

• IDEE VISITE N°4 :

DEMI-JOURNEE « NIMES CONTEMPORAIN ».

Nîmes est célèbre pour ses nombreux vestiges romains, mais connaissez-vous le Nîmes Contemporain ?

 

9H00 // Rendez-vous à l’Esplanade.

Rendez-vous sur l’Esplanade située en face des Arènes, où on vous attend pour une balade en gyropodes Segway afin d’admirer les lieux les plus contemporains de Nîmes.

DSC_0083

9H15 // Initiation, départ en balade et l’avenue Jean Jaurès.

Votre guide vous initiera au gyropode Segway, et vous emmènera sur l’avenue Jean Jaurès. Remontez ensuite cette large avenue où se mêlent fontaines et espaces de détente pour petits et grands.

Vue_pyramide_proche_8210

 

10H00 // Place d’Assas.

Dirigez-vous ensuite vers la Place d’Assas, où quelques jeux d’agilités vous seront proposés.

nimes-9

 

10H15 // Retour à l’agence Mobilboard pour déposer les gyropodes Segway.

A la fin de cette activité nous partons à la découverte du Carré d’Art, après avoir déposé les Segway à l’agence.

DSC_0099

 

11H00 // Le choc des siècles : le Carré d’Art.

Nous partons à pied en direction du Carré d’Art, créé par le célèbre architecte Norman Foster, ce bâtiment, voisin de la Maison Carré, est fait de verre et propose un large éventail culturel. Entrez gratuitement dans l’édifice, vous pourrez y admirer les œuvres en expositions, et profiter d’une bibliothèque géante de 5600 m².

2358297444_fb36de1a8b_b

 

12H00 // Une pause repas au Ciel de Nîmes.

Une fois au Carré d’Art ne cherchez pas plus loin. Profitez de la vue au restaurant « Le Ciel de Nîmes » Le seul restaurant panoramique de la ville qui se niche au troisième étage du Carré d’Art.

Vous pourrez y déguster de la cuisine gastronomique, fraîchement revisitée, avec un petit accent Italien, venant de la Rome Antique.

nimes-le-ciel-de-nimes-76918

Crédit photo : midi-pass

Retour en haut de l’article
Je vous souhaite une excellente visite de Nîmes et de ses trésors !

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, le web social et les voyages, je vous fais partager mes coups de coeurs et mes conseils, du simple article au dossier spécial.

Postez votre commentaire !