Les 5 plus beaux endroits à visiter à Strasbourg

1

Strasbourg : capitale européenne, septième ville de France, ville symbole de la réconciliation entre l’Allemagne et la France, ville de plus de 2000 ans d’histoire! Tout ceci ne peut que nous inciter à venir visiter Strasbourg, ne serait-ce que pour une journée. C’est en se penchant encore plus sur l’histoire de cette magnifique ville, en découvrant ses faces cachées que nous sommes tentés de rester pour visiter ce centre ville inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

Nous avons choisi ici de vous présenter 5 lieux incontournables d’un passage à Strasbourg, que ce soit pour une première visite ou une redécouverte.

Segway strasbourg capitale europeenne
 

1- Le parc de l’Orangerie

Ce parc de 26 hectares situé près du quartier européen est le plus grand parc de la ville. C’est ici que vous pourrez admirer les cigognes dans leur habitat naturel. Nous vous conseillons une balade matinale un jour de semaine pour les voir déambuler sur l’herbe et s’envoler vers leur nids.

Lieu prisé des strasbourgeois le week-end pour se prélasser, vous y trouverez quelques activités : bowling, mini-ferme, zoo avec un centre de réintroduction de cigognes, location de barque pour voguer sur le lac et bien sûr diverses aires de jeux pour enfants. Vous pouvez même vous restaurer dans l’un des deux restaurants du parc.

Bonus : le pavillon Joséphine construit en 1804 qui abritait des orangers reçus par la ville lors de la Révolution française et qui aujourd’hui est une salle d’exposition et de réception.

parc orangerie segway strasbourg

 

2- La petite France

Quartier pittoresque de la ville, avec ses maisons à colombages et ses nombreux canaux qui le traversent ou encore ses routes pavées. La sensation est celle d’être dans un petit village alsacien. Ancien quartier des tanneurs, on y retrouve quelques traces avec notamment la « Maison des Tanneurs » qui date de 1572, au centre de la place Benjamin Zix, magnifique place centrale de la Petite France.

Ce quartier s’étend jusqu’aux Ponts couverts, quatre tours datant du 14eme siècle, anciennement reliées par des ponts à toiture, qui marquaient la ligne de fortification du centre de Strasbourg.

Bonus : le barrage Vauban qui se situe derrière les ponts couverts et qui constitue la deuxième ligne de fortification de la ville. On vous conseille de monter sur sa terrasse, ouverte tous les jours jusqu’à 21h, pour avoir une magnifique vue de l’ensemble du centre ville de Strasbourg.

quartier la petite France Segway Strasbourg

 

3- Le quartier européen

Strasbourg : capitale européenne ! Vous ne pouvez visiter cette ville sans mettre pied dans ce quartier dédié à l’Europe. Strasbourg est l’une des seules villes non capitale d’Etat qui abrite des institutions européennes. Parmi ces institutions on compte le Conseil de l’Europe et la Cour Européenne des Droits de l’Homme, qui sont dédiés au respect des droits de l’homme et de la démocratie. Deux institutions qui ont trouvé leur siège à Strasbourg dans les années 1950-1960.

Côté Union européenne, on y trouve le Parlement européen, qui y siège depuis 1999. Ce beau bâtiment au bord de l’Ill renferme le plus grand hémicycle d’Europe.

Bonus : on vous conseille d’entrer dans l’enceinte Louise Weiss du Parlement. Vous pouvez aussi faire un plongeon dans la piscine du Wacken qui se situe derrière le Parlement.

 Parlement européen Segway Strasbourg

 

4- Le parc du Heyritz

Ce parc de plus de 8 hectares, encore peu connu des Strasbourgeois, mérite que l’on s’y arrête. Inauguré en 2014 le long du bassin de l’hôpital, il offre une jolie balade, parsemée de buttes d’herbes, idéal pour s’étendre sous le soleil en famille ou entre amis. Vous y trouverez aussi des aires de jeu et une fontaine pour se rafraichir en été. Pour les plus sportifs, vous y trouverez aussi des parcours de santé, ou pour les plus téméraires, vous pourrez vous tester à l’aviron le long du bassin et des canaux qui bordent le parc.

Parc du Heyritz Segway Strasbourg

 

5- La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Un incontournable, vous ne pourrez pas vous balader en ville sans apercevoir ce chef d’oeuvre de l’architecture gothique. Fondée en 1015, la construction a débuté en 1176 pour s’achever en 1439. Reconnaissable entre toutes avec son unique tour qui culmine à 142 mètres et la couleur rose de sa pierre, le grès des Vosges. Vous trouverez à l’intérieur de cet édifice la célèbre horloge astronomique. On vous conseille d’admirer la cathédrale depuis la place du Château et de vous arrêter devant les maisons typiques alsaciennes qui entourent la place de la cathédrale.

Bonus : grimpez les 330 marches qui mènent à la plate-forme et après ce petit effort qui en vaut la peine, vous pourrez admirer du haut des 66 mètres la belle vue de la ville et des alentours de Strasbourg.

Place du chateau cathédrale Segway Strasbourg

Pour visiter ces cinq lieux de manière ludique et originale, nous vous conseillons le gyropode Segway. Ce drôle d’engin vous permettra de parcourir rapidement les quelques kilomètres qui séparent le centre ville du quartier européen et du parc de l’Orangerie. Plus agréable que le bus ou le tramway, ce moyen de transport vous permettra de parcourir des rues inconnues des touristes. Idéal pour un court séjour !

L’agence Mobilboard de Strasbourg vous propose différents circuits de 30 minutes à 2 heures pour mieux découvrir cette ville et ses incontournables. Le tour Historique, tour Européen et tour Zen vous permettrons de découvrir les cinq lieux cités et plus encore ! Et ce accompagné d’un guide qui vous donnera de précieuses et insolites explications. Plus d’informations sur les circuits disponibles.

Partager :

L'auteur

Passionné très tôt par la photo, l'image et ce qu'elle véhicule, (j'en ai fait mon métier ☺ ) c'est mon envie de partager mes découvertes aux travers de mes expériences qui m'ont fait rejoindre l'équipe du blog. Mes inspirations : Francis Bacon - Max Neumann - JR - Artist... Enjoy !

Un commentaire

Postez votre commentaire !