Les inventions de Dean Kamen, le génie américain de la technologie

0

A propos de Dean Kamen, l’inventeur du gyropode Segway

Né le 15 avril 1951 à Long Island, une île du nord-est des États-Unis, Dean Kamen est un inventeur américain, doublé d’un homme d’affaires avisé. Il dirige l’entreprise de recherche DEKA, acronyme du nom de l’inventeur, qui emploie plus de 400 ingénieurs et techniciens et qu’il a créé à seulement 30 ans.

Dean Kamen a fait ses études au Worcester Polytechnic Institute, mais a quitté l’établissement sans un diplôme en poche (!). Il n’en demeure pas moins que Dean Kamen est un homme éclectique et un brillant inventeur. En bref, un véritable génie de la technologie, passionné par le développement durable.

Une visite dans sa maison, située sur une petite île privée du New Hampshire, témoigne d’ailleurs de son engouement pour tout ce qui touche la technologie. En effet, vous y trouverez entre autres, deux hélicoptères qu’il pilote personnellement, une éolienne, une machine à vapeur appartenant auparavant à Henry Ford et une tour d’observation. Depuis quelques années, certaines personnes pensent que Dean Kamen est décédé car ils le confondent avec l’ancien propriétaire de la marque Segway, Jimi Heselden. Il n’en est rien ! Dean Kamen continue d’ailleurs son travail de recherche dans de nombreux secteurs d’activité et pour le compte de plusieurs Fondations.

Quelles sont les inventions majeures de Dean Kamen ?

Dean Kamen a à son actif de nombreuses inventions. Elles ne sont d’ailleurs pas guidées par des études de marché mais plutôt par son désir chevronné de créer quelque chose de nouveau et d’utile. Citons ici les plus connues d’entre elles.

La première invention de Dean Kamen est l’autosyringe. Animé par son besoin d’aider les autres, il a axé principalement ses recherches dans le domaine médical. C’est la première seringue à insuline individuelle qui permit aux diabétiques de s’administrer continuellement de faibles doses d’insuline. Toujours dans le domaine médical, Dean Kamen est aussi l’inventeur d’appareils de dialyses portables.

Dean Kamen est également l’inventeur du système de mobilité IBot. Il s’agit d’une chaise roulante électrique apte à monter les escaliers. Cette invention est d’un grand secours et d’une grande utilité pour les personnes à mobilité réduite qui veulent rester indépendantes et autonomes. C’est d’ailleurs la création de l’Ibot qui inspira à Kamen la mise au point de la technologie du gyropode.

Dean Kamen est également le co-inventeur de « l’homme canon », un appareil fonctionnant à l’air comprimé et servant à tirer sur un individu se trouvant sur le toit d’un immeuble, en vue de faciliter son sauvetage ou son arrestation. Incroyable, n’est ce pas ?

L’invention de Luke est également attribuée à Daen Kamen. Il s’agit d’une prothèse destinée aux amputés du bras, et appelée ainsi étant donné le niveau de contrôle des gestes qu’elle confère. Munie de doigts qui peuvent se replier, cette prothèse permet à la personne dite handicapée d’effectuer des gestes et des actions essentiels de la vie quotidienne tels que se coiffer ou se brosser les cheveux, casser des œufs et les battre !

Slingshot est le nom qu’il a donné à l’invention d’un système de purification de l’eau. Propulsé par un moteur Stirling, il est en mesure de produire de l’eau potable à partir de quasiment n’importe quelle source. Son invention peut fonctionner en utilisant la bouse de vache comme combustible ! Le nom de la machine est une référence à la fronde utilisé par David pour vaincre Goliath, encore le clin d’oeil d’un génie amateur de symboles.

Enfin, la plus célèbre des inventions de Dean Kamen reste le Segway PT (Personal Transporter). Inventé en 2001, le fonctionnement de ce véhicule électrique monoplace repose sur la technologie d’équilibre dynamique grâce notamment à des gyroscopes. Plus d’informations sur comment fonctionne un gyropode.

 

Dean Kamen a inventé d’autres produits et systèmes aussi intéressants qu’utiles, il a d’ailleurs été récompensé en 2000 par Bill Clinton de la « National Medal of Technology ». Inventeur infatigable et jamais à court d’idées, il détient en 2010 près de 400 brevets !

 Plus d’informations (en anglais) sur le parcours de Dean Kamen

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Postez votre commentaire !