L’inventeur du gyropode Segway est-il vraiment mort ?

0

Nombreuses sont encore les personnes qui ne connaissent pas la vérité sur l’accident mortel à Segway du 26 septembre 2010, dans le Conté du Yokshire en Angleterre. Encore hier, un client rencontré dans une agence Mobilboard, réseau de location de gyropodes, faisait la confusion. Il faut dire que les médias n’ont toujours pas été très précis sur le sujet.

Alors « Non, l’inventeur du gyropode Segway, Monsieur Dean Kamen, n’est pas mort ! »

Il s’agit en fait de Monsieur Jimi Heselden, ancien propriétaire de la maison mère Segway Inc, société qu’il avait rachetée en Décembre 2009.

Image: Jimi Heselden

Jimi Heselden – Crédits : rossparry.co.uk/syndication

Lors de cet accident, Jimi Heselden serait tombé d’une falaise durant une balade en gyropode, tout proche de son domicile. Son corps a été retrouvé dans la river Wharfe, au fond d’un ravin, ainsi que le Segway x2, modèle cross, qu’il utilisait. Plusieurs explications ont été avancées sur les causes de sa chute, mais la fiabilité de son engin n’a jamais été remise en cause.

Ancien mineur et autodidacte, le milliardaire britannique avait 62 ans et fait fortune dans le secteur militaire grâce à des murs de protection, utilisés dans le monde entier. Il était le PDG de Hesco, leader mondial sur ce secteur d’activité.

090411-N-8547M-025

Source : Wikipedia – Crédit : Wikimedia Commons

Quelques jours avant sa mort, l’homme d’affaire avait fait don de 10 millions de livres sterling à la fondation « Leeds Community Foundation » qu’il avait créée en 2008. On estimait sa fortune à plus de 160 millions de livres (200 millions d’Euros).

Et Dean Kamen dans tout ça ?

Inventeur important du 21ème siècle, Dean Kamen est né le 5 avril 1951 à Rockville Center à New York. Connu pour ses inventions multiples et humanistes il possède de nombreux brevets et est à la tête de la DEKA Reasearch and Development Corporation à Manchester, une société basée sur le développement des nouvelles technologies. Il est aussi à l’origine de l’organisation de la robotique FIRST (For Inspiration et Recognition de Science et de Technologie) dédiée à des étudiants.

3-Dean_Kamen_inventeur-du-Segway

Source : galacticarchives.org

Dean Kamen a aussi remporté de nombreux prix et récompenses : Kilby en 1994, le prix Lemelson-MIT pour son invention révolutionnaire du gyropode Segway ainsi que pour sa pompe d’infusion dédiée aux malades du diabète. Il a de plus reçu la médaille nationale de la technologie par le Président Bill Clinton, et est entré dans le Panthéon nationale des inventeurs pour son invention de l’AutoSyringe. En 2005 il reçoit le 5éme prix Heinz pour ses inventions qui ont aidant à la recherche médicales partout dans le monde. Enfin, il reçoit en 2006 un nouveau prix pour ses actions humanitaires.

C’est en 2001 qu’il dévoile son invention la plus célèbre, qui révolutionnera certainement le transport urbain : le gyropode Segway ou « Segway PT » (Personal Transporter)

gyropode-segway-solution-mobilite-urbaine

Moyen de transport électrique monoplace, le gyropode Segway à une utilisation unique en son genre. On le compare souvent à un « cerveau humain » car il suffit d’un simple mouvement du corps pour faire avancer et reculer l’engin. Equipé de sondes gyroscopes, sa technologie calcule l’équilibre du corps plus d’une centaine de fois par secondes.

Il serait malheureux de continuer à penser que cet inventeur de génie est mort !

5-Dean_PlanetPTTC-convention

Source : usfirst.org – Crédit : Chuck Fazio

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Comments are closed.