Interview – Zoom sur l’agence Mobilboard à Lyon 

0

Place aux témoignages et retours d’expérience ! Rencontre avec Vincent Magdinier qui dirige au quotidien les opérations de l’agence Mobilboard à Lyon. Au delà des prestations proposées par les agences, nous aimons vous faire découvrir les hommes et les femmes qui travaillent chaque jour pour démocratiser de nouveaux moyens de transport et faire vivre de véritables expériences à des milliers de personnes tous les ans.

| Bonjour Vincent Magdinier, quel est votre parcours professionnel ?

« Mon parcours est assez pluri-disciplinaire. Après une double licence en Sciences Politiques & Histoire à Paris et une licence de communication évènementielle à Lyon, me voilà lancé dans le tourisme d’affaires en région parisienne : organisation de séminaire, activité team building. C’est d’ailleurs dans ce contexte que j’ai eu l’occasion de voir des gyropodes. »

P5159860

Pourquoi vous êtes vous intéressé au gyropode et vous êtes vous lancé dans l’aventure Mobilboard ?

« J’ai eu l’occasion de travailler en tant qu’agence évènementielle avec des opérateurs Segway©, dont Mobilboard. L’esprit start-up : dynamique, digital, impliqué et ouvert impulsé par Matthias et son équipe est très plaisante. De retour sur Lyon et après quelques mois d’échanges avec Matthias et mes associés, nous commençons l’aventure à Lyon. »

Segway - team

3 Quelle est la progression de votre activité Segway depuis votre ouverture ?

« Après avoir ouvert les portes de notre agence en 2007 avec seulement 7 gyropodes Segway, nous possédons aujourd’hui plusieurs agences en Rhône-Alpes avec un parc de plus de 50 gyropodes. Un succès qui provient d’un savoir-faire inimitable autour du concept Mobilboard, d’une french touch unique et d’une stratégie marketing très complète grâce au réseau. Toujours à l’écoute de nos clients, nous avons su affiner nos circuits guidés et faire évoluer nos prestations aux professionnels en fonction des tendances et tendre vers toujours plus de professionnalisation.

Les chiffres sont à la hausse chaque année, ce qui nous permet de relever le challenge et de toujours être motivé à mieux faire. Aujourd’hui, nous sommes très fiers tout chemin parcouru et particulièrement enthousiastes à nos nombreux futurs projets. »

mobilboard tour

Votre agence à Lyon intervient sur des secteurs d’activité complémentaires. Quelle est la répartition entre le tourisme, l’incentive, la publicité et l’événementiel ?

« Lyon présente le premier atout d’être une métropole dynamique située dans une région elle aussi à bonne croissance économique. Nous nous appuyons donc sur une clientèle « locale » : près de 65% de nos clients particuliers sont des régionaux.

Le second atout est d’être présent dans une ville ayant non seulement de l’attractivité en tourisme, mais aussi d’être partenaire d’un Office de Tourisme particulièrement volontaire à promouvoir la destination Lyon. Avec près de 7 millions de visiteurs par an, la part de notre clientèle touristique tend à augmenter d’année en année.

En ce qui concerne le tourisme d’affaires, Lyon est la 2e ville pour l’organisation de Congrès en France. C’est donc une destination Mice (Meetings Incentives, Congress & Exhibitions) importante, nous le voyons bien aussi bien en tant qu’organisateur d’activités team building / inventives auprès d’annonceurs que comme partenaire d’agences évènementielles.

Avec ce dynamisme économique et une forte concentration de population, les marques n’hésitent pas a y organiser des campagnes publicitaires sous toutes les formes. Que ce soit des marques nationales comme des boutiques locales.

En terme de répartition, plus de la moitié de notre chiffre d’affaires est représenter par le tourisme d’affaires-évènementiel (team building, incentives, évènements), ensuite vient le tourisme de loisir (balades particuliers) pour les deux tiers restant et enfin le street marketing. »

mobilboard lyon

5  Pouvez-vous nous parler d’une opération de votre agence dont vous êtes particulièrement fier ?

« En septembre 2014, nous avons organiser une balade entreprise dans le cadre d’une convention Vinci Facilities pour 200 personnes. À cette occasion, ce sont près d’une centaine de gyropodes Segway© qui ont été mobilisés sur Lyon : depuis la Savoie, la Bourgogne et même la région parisienne ! Cette opération a nécessité… 4 mois de travail et d’échanges entre les différents acteurs !

Mais au final, une belle opération et des participants très satisfaits ! »

IMG_0732

| Pour finir, qu’est ce qui est le plus important selon vous pour réussir en tant que responsable d’agence Mobilboard ?

« La passion et la curiosité au sens large. Sans être -trop- chauvin, j’adore Lyon, ses secrets, son patrimoine, ses projets d’avenir et la qualité de vie un peu à la Dolce Vita. Alors pouvoir la faire découvrir, c’est un vrai plaisir ! C’est aussi ce à quoi je m’attache lorsque nous souhaitons intégrer de nouveaux collaborateurs : aimer Lyon est un des critères obligatoires !

Évidement, cela ne suffit pas, et c’est la que la curiosité intervient : il y a encore 6 ans, la communication était encore un monde inconnu, à peine j’avais un compte sur Facebook et encore… peu actif. Aujourd’hui, les réseaux sociaux me fascinent, et plus encore la communication digitale, le brand content, etc.

Je dirai aussi un mot sur le service client. Je ne suis pas adepte du « le client est roi », car je crois au savoir-faire et à nos expertises « conseils ». Mais tout faire pour que le client ou les participants partagent une expérience, voilà une belle motivation.

Ce ne sont que 3 exemples, tant la liste pourrait être bien plus complète pour pouvoir « réussir » en tant que responsable.

Pour conclure, je dirai qu’en tant que responsable, il ne faut jamais hésiter à solliciter toute l’équipe alors qu’ils sont à l’écoute de nos projets. Mobilboard met en place des nombreux outils pour les agences, il convient aussi de s’appuyer sur cela pour contribuer au développement de nos activités. »

 

Partager :

Postez votre commentaire !