Tout savoir sur le gyropode Segway ™

0

Nous vous proposons de découvrir en quelques minutes les informations les plus importantes sur le gyropode Segway.

Qu’est-ce qu’un gyropode ?

Gyropode est le terme générique pour désigner un véhicule à deux roues parallèles auto stabilisé. C’est un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite.

Le premier gyropode mis en circulation est le Segway PT (Personal Transporter). Ce véhicule révolutionnaire a été inventé en  2001 par l’américain Dean Kamen. En France, le terme gyropode a été proposé par la  Commission générale de terminologie et de néologie. Publié au Journal Officiel le 26 mai 2009, le mot gyropode est alors utilisé pour désigner tout type de véhicule utilisant la même technologie que celle mise en œuvre pour le véhicule Segway PT.

Dean Kamen, l’inventeur du gyropode Segway

Né à Long Island, Etats-Uni en 1951, Dean Kamen a fait ses études au Worcester Polytechnic Institute. Il est devenu un grand homme d’affaires, passionné par la technologie. Son grand intérêt pour la technologie et sa soif d’aider les autres l’ont poussé à effecteur des recherches dans divers domaines, dont notamment la médecine. Dean Kamen est célèbre pour l’invention du gyropode Segway, mais il est associé à plusieurs autres centaines de brevets différents.

On attribue à ce génie l’invention de l’autosyringe, une pompe à insuline individuelle dédiée aux personnes atteintes de diabète, ainsi que l’IBot, un fauteuil électrique capable de monter les escaliers et destiné à l’usage des personnes à mobilité réduite. Des appareils de dialyses portables, un système de purification de l’eau, ou encore Luke, une prothèse munie de doigts repliables, destinée aux personnes amputées du bras est également une réalisation de Dean Kamen. Plus insolite, l’homme canon, une autre invention de Dean Kamen, est destinée au sauvetage ou l’arrestation d’un individu se trouvant sur le toit d’un haut building !

Les caractéristiques du gyropode

Le gyropode constitue une solution intéressante aux problèmes d’embouteillage et de congestion dont souffrent les grandes villes. En effet, en occupant la même place dédiée au piéton et roulant d’ailleurs sur un espace piéton, le gyropode donne à son conducteur la possibilité de se déplacer plus facilement et plus rapidement. Par ailleurs, ce type de véhicule n’émet pas de polluant, aussi bien en termes de bruits qu’en matière de gaz ou autres émanations toxiques. La circulation du gyropode en France respecte aujourd’hui le Code la Route du piétons. Cette réglementation est parfois différentes dans d’autres pays, notamment en Europe.

Le gyropode Segway (marque) est produit et vendu par la société Segway Inc., siégeant en New Hampshire aux États-Unis. Cette société fut rachetée vers la fin de l’année 2009 par l’homme d’affaires Jimi Heselden, président du groupe Hesco. Il est à noter que le millionnaire décède en Septembre 2010 suite à une chute dans la rivière Wharfe, alors qu’il se promenait aux commandes d’un Segway (plus d’informations sur ce sujet).

Pour faire quelques tours en ville ou partir en randonnées ou en balades en campagne ou à la montagne, il est tout à fait possible de louer un gyropode Segway. Des agences agrées les proposent en location avec initiations et encadrement inclus (trouver une agence).

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, le web social et les voyages, je vous fais partager mes coups de coeurs et mes conseils, du simple article au dossier spécial.

Postez votre commentaire !