Faut-il avoir peur des Nouvelles Technologies ?

0

Avez-vous déjà été effrayé par l’utilisation des nouvelles technologies ? Aujourd’hui, elles ne cessent d’évoluer et de se renforcer. En effet, jamais nous avons autant utilisé nos ordinateurs, nos téléphones, nos tablettes, notre télévision ou encore nos consoles de jeux vidéos…  En bref, que des appareils technologiques rythment notre quotidien ! Nous sommes constamment face à nos écrans, mais une question majeure revient toujours sur le tapis : doit-on être effrayé par cette évolution massive des technologies ?

epuisement-professionnel-addiction-595x220

crédit photo : http://sosburnout.fr

Pour certains, elles pourraient entraîner des conséquences négatives et pourraient mettre un frein au progrès de l’humanité. Pour d’autres, elles représentent une aubaine qui vise un monde meilleur. Le web par exemple est un vaste espace contenant des éléments à risques qu’il faut appréhender avec précaution, mais aussi des atouts extraordinaires pour transformer nos sociétés.
 

Qui dit haute connexion dit dangers potentiels

Les nouvelles technologies ont engendré des nouveaux modes de vie et comportements. Elles ont envahi notre société à tel point qu’elles sont devenues un réel danger entrainant la dépendance des individus . Aujourd’hui tout est prétexte à surfer sur internet. On y passe le clair de notre temps pour chercher des informations, discuter, faire ses courses ou encore écouter de la musique. En clair, on frise l’overdose !

smartphone-addiction

crédit photo : http://www.topsante.com

 

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver face à face avec une personne qui écoute à peine ce que vous lui dites parce qu’elle est trop absorbée par son smartphone ou ce qu’affiche son ordinateur ? C’est malheureusement un phénomène d’isolement récurrent de nos jours. Cela est dû notamment au développement de la technologie. Les relations familiales en prennent également pour leur grade ! Tout le monde est parfois rivé sur son écran, sans même se soucier de la présence physique autour.

Business people using cell phones in conference room

crédit photo : http://www.huffingtonpost.fr

A cela s’ajoute également le problème de la protection des données personnelles, sujet qui revient régulièrement en tête d’affiche. Il ne faut pas oublier que les informations personnelles sont diffusées sur le net, sont enregistrées sur le long terme et peuvent être réutilisées parfois même, sans autorisation ! Internet est une gigantesque toile d’araignée contenant une multitude d’informations.

Il y a également la géolocalisation, procédé permettant de positionner une personne ou un objet sur un plan ou une carte. En d’autres termes, n’importe qui peut savoir ou vous vous trouvez. C’est une véritable invasion dans votre vie privée. N’est-ce pas gênant de prendre un verre avec des amis dans un bar et de tomber nez à nez avec des  personnes que vous ont trouvé à cause de votre téléphone ? Avec internet, nous ne sommes pas à l’abri des regards ! Mettons à part le gyropode qui n’est en aucun cas localisé, vous pouvez donc vous balader librement !

11205138_901545709902990_7351779439896469859_n
 

La technologie améliore notre quotidien

On entend souvent que les nouvelles technologies sont très utiles. Il est vrai qu’elles n’ont pas que des défauts… Mais pourquoi ?

Elles inondent notre vie et nos habitudes et s’amplifient constamment pour nous simplifier la vie de tous les jours. La montre intelligente, les smartphones dernière génération avec un large choix d’applications, les tablettes numériques qui se connectent aux ordinateurs, les gyropodes , vélos et autres engins de déplacement électriques… Tous ces produits sont des technologies, des appareils qui nous facilitent la vie. Alors pour quelles raisons s’en priver ?

smartphone-concert

Crédit photo : http://www.comlive.net

 

Il est par exemple plus rapide et écologique de se déplacer à gyropode en ville que ce soit pour se rendre au travail ou même lors d’une balade. Cet engin technologique électrique à deux roues vous dispense de la galère des centre-ville saturés par les voitures ! Le gyropode segway est d’ailleurs un objet de la technologie qui permet le partage, c’est à dire  à la fois l’aspect humain et l’innovation technologique. Il est désormais possible de partager un moment à plusieurs, de communiquer tout en utilisant cette innovation électrique. Fini l’isolement ! Et surtout de façon écologique.

vente-achat-gyropode-meilleur-prix
 

Pour les smartphones, les applications ( Siri ) ou les montres Apple, laissez-vous guider de A à Z dans la démarche de vos recherches ! Autrement dit, les objets technologies et intelligents permettent de donner accès facilement à l’information !

 

D’autre part, Internet permet de faire une multitude de recherches, de communiquer (presque) gratuitement, de faire ses courses en direct, de jouer… Tout est possible et réalisable grâce au Web !  En un simple clic, il est possible de découvrir, de rechercher et ainsi d’apprendre. Pas étonnant qu’on veuille constamment s’en servir !

web-3-Copy

crédit photo : http://www.one7one.com.au/web-design/

C’est en réalité un outil formidable pour le divertissement. Il permet une communication plus facile et plus libre sans la nécessité d’une présence physique. C’est aussi un bon moyen de stocker des fichiers importants et d’accéder à des services de plus en plus innovants. Il favorise le commerce puisqu’il est possible de faire ses courses ou son shopping depuis son canapé à n’importe quelle heure.

 

Alors, que penser des Nouvelles Technologies ?

Pour conclure, on peut dire que les nouvelles technologies peuvent réellement être une aubaine ou un danger. Nous vivons dans une société désormais empreinte de la technologie et personne ne peut arrêter la machine à fabriquer du progrès. Ces objets sont devenus indispensables et leur utilité a déjà été prouvée à de nombreuses reprises, dans les milieux professionnels ou encore dans la sphère privée. Le plus difficile est de savoir les utiliser raisonnablement sans tomber dans l’excès, car le virtuel ne remplacera en rien la réalité !
 

Partager :

L'auteur

Je suis une fille, féminine et féministe (oui, ça va ensemble, soyez modernes). De formation marketing, j’ai vite compris que les expériences de vies sont bien plus passionnantes que les tableaux excel ! Le gyropode est mon moyen de transport pour aller travailler tous les matins ou presque. J’avoue une passion dévorante pour la peinture, l’architecture et le ‘Home-made’.

Postez votre commentaire !