Entretenir son gyropode : nos conseils

0

Entretenir son gyropode, c’est aussi simple que de le piloter ! En effet, la plupart des gyropodes ne nécessitent qu’un entretien réduit, notamment ceux de la marque Segway qui a inventé le concept. Moyen de transport écologique et silencieux, le gyropode permet de se déplacer rapidement et simplement, grâce à son moteur électrique. Par rapport aux autres moyens de transport, c’est certainement celui qui nécessite le moins de maintenances ou de révisions. Retrouvez dans notre article tous nos conseils pour bien assurer l’entretien de votre gyropode et le faire durer… longtemps !

Entretenir son gyropode au quotidien

De manière générale, les gyropodes ne demandent que très peu d’entretien. En effet, ils sont extrêmement fiables, à condition de bien les choisir évidemment !

Utilisables toute l’année, ils peuvent néanmoins survenir des variations dans son fonctionnement entre été et hiver. Il est donc important de jeter un œil au manuel d’utilisation de votre gyropode ! Aussi, afin de bien entretenir son gyropode au quotidien veuillez à :

  • Toujours le brancher sur une prise secteur après utilisation ou lorsqu’il n’est pas utilisé. Rassurez vous, il n’y a aucun risque de surcharge ou d’altération de la batterie.
  • Ne pas le laisser débranché pendant plus de 15 jours. Vous pourriez endommager une batterie.
  • Utiliser un onduleur afin de protéger votre gyropode des perturbations électriques du réseau. Celles-ci pourraient en effet altérer son système de charge.
  • Contrôler la pression des pneus au moins une fois par mois. La pression des pneus de votre gyropode influent notamment sur lautonomie et l’adhérence.
  • Ne pas sur-gonfler les pneus. Une trop forte pression pourrait entrainer une perte d’adhérence et créer un risque de chute.

Stocker et utiliser son gyropode pendant l’hiver

Utilisable toute l’année, il est néanmoins nécessaire de suivre quelques petites règles pour un usage parfait de votre gyropode, de janvier à décembre.

comment bien entretenir son gyropode : segway gare

Stockage durant l’hiver

Si vous n’avez pas prévu d’utiliser votre gyropode pendant la saison hivernale, vous pouvez le préparer à passer cette période sans être utilisé, en respectant les consignes suivantes :

  • Chargez vos batteries pendant au moins 12 heures.
  • Protégez votre gyropode des intempéries. Entreposez le, couvert, dans un endroit fermé et protégé, où la température ambiante sera toujours supérieure à 0°C.
  • Nettoyez votre gyropode.
  • Retirez les piles des Infokey.
  • Si la température de stockage est inférieure à 10°C, ne chargez pas vos batteries. Prenez soin de mettre la machine dans une pièce à plus de 10°C pour les recharger. Cela permettra d’optimiser la durée de vie de vos batteries.
  • Gonflez les pneus à la bonne pression.

Enfin, si vous entreposez votre gyropode pendant plus de trois semaines, retirez les batteries de la base. En prenant soin de les recharger au moins une fois tous les trois mois. Vous pouvez également brancher votre gyropode à un programmateur électrique réglé pour ne charger que pendant la nuit tout le temps de l’immobilisation.

Utilisation hivernale

D’autre part, si vous avez prévu de rouler pendant l’hiver, voici nos conseils pour entretenir son gyropode :

  • Gardez à proximité une pile d’infokey neuve d’une marque reconnue (ex : Duracell).
  • Assurez-vous que le LeanSteer est bien vertical à l’arrêt, et qu’il ne claque pas quand vous le faites pencher des deux côtés. Resserrez-le si nécessaire.
  • Conservez vos batteries chargées.
  • Si la température extérieure est inférieure à 5°, gardez bien, au mois, deux barres de batteries avant de recharger votre gyropode.
  • Enfin, si vous avez un message d’alerte juste après avoir commencé à rouler, essayez de réchauffer votre machine. Pour cela placez-la dans un environnement plus chaud pendant au moins 30 minutes, en la laissant allumée en équilibre contre un mur.

Enfin, si vous avez prévu d’emmener votre gyropode faire un tour sur la neige, pas de soucis.  Certains modèles, comme le Segway  X2 vont partout ! Pour en savoir plus sur l’utilisation du gyropode à la neige, c’est par ici.

Bien que ne nécessitant que très peu d’entretien, l’utilisation d’un gyropode, quel que soit sa marque, demande un minimum de soin pour une utilisation et une durée de vie optimale.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à interroger l’agence Mobilboard la plus proche !

 

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Postez votre commentaire !