Visiter la Vallée du Rhône : les lieux incontournables

0

Vous avez prévu de partir à la découverte de la Vallée du Rhône, mais votre programme n’est pas encore établi. Entre promenades, visites de musées et découvertes des plus beaux villages, nous vous avons préparer une sélection des lieux incontournable du Nord de la Vallée.

1 │ Le joli village de Condrieu

Débutons ce tour de la Vallée du Rhône avec le village de Condrieu. Situé au carrefour de trois départements, Condrieu possède un passé riche en histoire. Au coeur du Parc Naturel Régional du Pilat, il bénéficie du charme d’une nature sauvage et protégée. Vestiges de fortifications médiévales et célèbres AOP seront au rendez-vous de votre découverte du village.

Egalement au programme, des promenades à pieds ou à vélo le long de la célèbre ViaRhôna. Pour les amateurs d’activités fun et ludiques partez pour une jolie balade en Segway avec l’agence Mobilboard Conrieu. Arpentez les vignobles et dégustez les produits locaux de la Vallée du Rhône accompagné de François, un véritable Condriot. Le prestigieux vin blanc Condrieu ou bien la Rigote de Condrieu, petit fromage de chèvre moulé à la louche, devraient ravir vos papilles.

Pour en savoir plus sur les circuits proposés par l’agence c’est par ici.

Enfin, Condrieu est un village dynamique qui accueille chaque année de nombreuses animations. Fêtes, concerts et festivals pour le plaisir des petits et des grands. Pour plus d’informations, c’est par ici.

 

 

2  │ Le Parc Naturel Régional du Pilat, pour les amoureux de nature

Pour continuer cette visite de la Vallée Rhône, découvrons le parc naturel Régional du Pilat. Cet immense parc de 65 000 hectares regorge de paysages tous plus dépaysants les uns que les autres. Forêts de sapins, pâturages, coteaux couverts de vignes…

En ce qui concerne les activités, le parc du Pilat vous offre de très beaux moments de plaisir. En saison estivale découvrez de nombreux sentiers pédestres et pistes de VTT. L’hiver, chaussez vos raquettes ou vos skis pour partir à l’aventure !

3 │ Sainte-Croix-en-Jarez, pour les férus d’histoire

Situé au cœur du massif du Pilat et classé parmi les plus beaux villages de France. Saint-Croix-en-Jarrez présente la particularité d’être installé dans une ancienne chartreuse réaménagée. Dominé par son magnifique château féodal et son église médiévale, le village vous promet une immersion totale au cœur de l’un des ordres monastiques le plus prestigieux de tous les temps.

Fondé au XIIIe siècle, il abrita pendant plus de 500 ans une communauté de moines Chartreux. Aujourd’hui, venez découvrir ses murs fortifiés et ses ruelles particulières. Découvrez ses produits du terroir et son artisanat. Goûtez notamment la célèbre liqueur des pères chartreux !

Pour en apprendre plus sur son histoire, rendez-vous ici.

3 │Vienne, ville antique

Après Sainte-Crois-en-Jarez, place à Vienne. Entre fleuve et collines, Vienne est une ville riche autant sur le plan artistique qu’historique. Son imposant patrimoine médiéval est mélangé au dynamisme et à l’intensité culturelle d’aujourd’hui. Une ville active où il fait bon vivre !

Temple romain, théâtre antique, monuments classés et vestiges archéologiques en font un lieu propice à la flânerie et aux découvertes. Ne manquez d’aller voir le point de vue qu’offre le mont Pipet. Vous pourrez admirer la cité, la Vallée du Rhône et le massif du Pilat.

Enfin, un incontournable pour les amoureux de jazz, rdv au festival de jazz de Vienne. Il a lieu chaque année, la première quinzaine de juillet au cœur du célèbre théâtre romain.

4│ Le Palais Idéal du facteur Cheval, pour les artistes

 Si vous êtes dans la vallée du Rhône, ne passez pas à côté de ce lieu magique. Unique au monde!

Imaginez un lieu où se côtoient temple hindou, chalet suisse, mosquée et chalet moyenâgeux. Un lieu d’inspiration pour les artistes du monde entier. Il fut même classé Monument Historique par André Malraux en 1969. Le Palais Idéal du facteur Cheval est un chef d’œuvre indépendant de tout courant artistique. Il vous emmène dans un monde imaginaire créé par Ferdinand Cheval, facteur dans les années 1800.

Mr Cheval consacra 33 ans de sa vie à façonner ce lieu magique bâti des pierres ramassées lors de ses tournées en pleine campagne pour distribuer le courrier. Incroyable bestiaire en pleine nature. Ces sculptures surréalistes s’inspirent des personnages mythologiques et des animaux fantastiques.

5 │ Lyon, pour les passionnés d’architecture et de gastronomie

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son célèbre centre historique, Lyon n’a pas fini de vous surprendre. Riche de 2000 ans d’histoire, Lyon vous entraîne dans ses ruelles pittoresques, ses traboules, ses cours intérieures, sa cathédrale, ses musées et son Opéra

Aussi, autre endroit où il fait bon se détendre, le parc de la Tête d’Or. Espaces verts, lac et jardin zoologique où vous prendrez plaisir à vous balader.

Ensuite, n’oublions pas les plus gourmands !  Ils ne seront pas en reste à Lyon. Passez donc par le quartier de la Croix Rousse pour déguster l’une des spécialités lyonnaises dans un bouchon. Quenelles, grattons, charcuteries, saint Marcelin ou encore une petite bière de la Brasserie Georges, brassée maison !

Enfin, la ville n’est pas en reste sur le plan culturelle et vie au rythme des 21 000 événements annuels. Biennale de la danse, Biennale d’art contemporain, Fête des Lumières ou Nuit Sonores, tout est fait pour ne jamais s’ennuyer !

6 │ Saint-Etienne

Par ailleurs, ville d’Art et d’Histoire, Saint-Etienne est une ville au patrimoine chargé d’un lourd héritage minier et entouré d’une nature paisible et préservée. A deux pas d’un parc de Pilat et des gorges de la Loire, Saint-Etienne fait partie des villes créatives de l’UNESCO. 

D’autre part, en ce qui concerne les lieux à visiter, ne manquez pas La cathédrale Saint-Charles et son style néogothique primitif. La Maison François 1er édifiée au milieu du XVIe siècle, classée aux Monuments Historiques est également à découvrir. Depuis la manufacture d’armes de la ville, vous pourrez admirer une vue à 360° sur la ville.

Pour conclure, n’hésitez pas à aller faire un tour par le musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne  . Vous pourrez y découvrir sur plus de 4 000 m² d’œuvres. D’Andy Warhol en passant par Pablo Picasso ou encore Fernand Léger. Pour les fans de foot, nous vous donnons rendez-vous au fameux stade Geoffroy-Guichard !

N’hésitez pas vous aussi à nous partager vos lieux favoris dans Vallée du Rhône !

Share.

About Author

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Leave A Reply