Communication : faut-il faire du street marketing ?

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Pour ceux qui ne le savent pas, le street marketing se présente comme une méthode de communication visant à promouvoir principalement un événement, un produit ou une marque en utilisant la rue et les lieux publics. Pour cela, les entreprises, sociétés et établissements de tout secteur lancent une campagne originale destinée à informer le grand public d’un évènement en particulier. Ce qui différencie le street marketing des autres méthodes publicitaires est que celui-ci est le plus tactique en touchant plus facilement le cœur de cible. C’est en effet directement dans la rue, avec un maximum de proximité, que le passant vit une expérience de marque. Les émotions générées seront associées au produit et l’entreprise représentée.

Une complémentarité avec les autres moyens de communication

Il est très intéressant d’utiliser le street marketing dans l’évènementiel. En effet, les plus grandes marques voient en cette méthode un moyen rapide et efficace d’attirer un très grand nombre d’acheteurs potentiels. Le street marketing fonctionne grâce à différentes pratiques et techniques tant innovantes que variées. Cela permet d’influer sur les résultats pour que ceux-ci soient toujours positifs en faveur des entreprises. La communication publicitaire habituelle n’est pas complète si elle ne renforce pas la proximité avec la marque, d’où la nécessité d’en venir à une campagne complémentaire comme la distribution de flyer, l’utilisation de nouvelles méthodes publicitaires comme le véhicule publicitaire, les peintures originales, ou encore le happening.

Le street marketing peut donc être utilisé en excellente complémentarité avec d’autres moyens de communication. En effet, cette méthode fonctionne très bien avec les moyens traditionnels comme les spots télévisés, la radio, les insertions presse mais aussi les opérations de webmarketing ou l’utilisation des réseaux sociaux… Il faut savoir que lorsque le street marketing possède une dimension évènementielle, il pourra aussi viser la création d’un phénomène de « Buzz » sur le web ou l’obtention de retombées de presse. Effectivement, à une grande échelle, les divers médias pourront relayer les informations si ces derniers sont de grandes envergures ou sont tout à fait innovants.

L’évolution de la communication grâce aux nouvelles technologies

Concernant la perspective de développement, la communication publicitaire qu’est le street marketing est vouée à connaître une belle expansion dans les années à venir. Avec la révolution numérique et l’arrivée de nouveaux styles de vie, il est fort probable que la combinaison gagnante sera composée de campagnes globales incluant digital et street marketing, c’est à dire la synergie entre le virtuel et le contact de proximité.

Nombreuses sont les entreprises qui ont déjà compris cette nouvelle donne dans la communication, que ce soit des multinationales comme Coca-Cola, Michelin ou Samsung, mais également des réseaux de franchises comme Century 21 ou NaturHouse, et des PME dans tous les secteurs d’activité. L’avenir appartient aux entreprises qui sauront saisir les opportunités que nous offrent les nouvelles technologies !

Plus d’informations sur des solutions concrètes de street marketing

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L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, le web social et les voyages, je vous fais partager mes coups de coeurs et mes conseils, du simple article au dossier spécial.

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