Le gyropode ou transporteur personnel est un véhicule électrique monoplace à deux-roues. La particularité de ce véhicule est qu’il est auto-stabilisé. Il peut être de marque « Segway », qui a été la première à concevoir ce moyen de transport. Sans entrer dans les détails techniques, voyons comment ce type de véhicule fonctionne.

Un système miniaturisé

Le gyropode fonctionne grâce à un système de gyroscopes et de capteurs très élaboré. Ce système a été spécialement conçu et réalisé pour adapter le principe d’un gyroscope traditionnel. Le tout pour une utilisation dans un petit véhicule monoplace. Trop volumineux et trop lourd pour être intégré à un gyropode, des capteurs spéciaux fonctionnant sur le même principe que celui du gyroscope ont été mis au point par l’inventeur du gyropode (qui n’est pas mort !).

 

Un gyropode est en général muni de 5 gyroscopes dont 3 fonctionnent comme détecteurs de mouvement. Les 2 autres sont installées pour prendre le relais en cas de panne d’un gyroscope. Le gyropode est également équipé de 2 ordinateurs, plus puissants qu’un ordinateur personnel standard. Ils complètent les gyroscopes, l’un servant de matériel de secours en cas de panne du premier ordinateur.

Un véhicule intuitif et facile d’utilisation

Non seulement, ce système permet de réaliser un équilibre parfait et automatique de l’utilisateur du gyropode, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement. Mais aussi ,grâce à cette technique, le conducteur d’un gyropode est sûr de ne jamais perdre l’équilibre ni de tomber quelle que soit la vitesse à laquelle il roule. Cela est valable aussi bien quand le gyropode roule sur une ligne droite que quand il a à négocier des virages plus ou moins importants, obligeant le conducteur à s’incliner ou à se pencher.

 

Le principe de gyroscope, sur lequel repose le fonctionnement d’un gyropode, permet à ce dernier de répondre immédiatement à la moindre inclinaison du corps de son conducteur. Rien de plus facile pour avancer ou reculer, il suffit de se pencher en avant ou en arrière.  L’équilibre quant à lui se fait tout seul !

Ainsi, il suffit que le conducteur se penche en avant pour que le gyropode avance plus rapidement. Pour ralentir le véhicule, il faut au contraire que le conducteur se penche en arrière. Pour changer de direction ou pour tourner, la manœuvre est la même que celle à faire avec tout véhicule à deux-roues : il suffit de tourner le guidon à droite ou à gauche, selon la direction que l’on veut prendre.

En définitive, ce principe de fonctionnement du gyropode fait de lui un véhicule monoplace très maniable en plus d’être sécurisant.

 

Pour terminer, si vous souhaitez en savoir plus : le mot « gyropode » a été créé en 2008 pour distinguer l’objet de la marque « Segway ». Il est possible de tester le gyropode en réalisant une location dans une agence du réseau officiel Mobilboard.

-> Plus d’informations sur l’invention du mot « gyropode

-> Trouver l’agence la plus proche

Partager.

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

6 commentaires

  1. un grand merci a vous ! je voulais savoir s’il vous plait s’il existe des problème de stabilisation dans le fonctionnement du gyropode , genre à discuter dans un projet de fin d’étude

    • Nous sommes ravis que notre article ai pu vous aider, en espérant que votre exposé se soit bien passé. A très vite sur le blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.