Faut-il avoir de l’équilibre pour conduire un gyropode ?

0

Le gyropode, vous l’avez certainement vu passer au moins une fois dans la rue. Avec ses 2 roues parallèles, on ne peut pas le rater 🙂 Il est possible d’avoir une petite appréhension lorsque l’on n’est jamais monté dessus… Et pourtant, rien de plus simple ! En quelques minutes seulement, tout le monde arrive à avancer, reculer et même tourner sur soi-même : sans avoir besoin de chercher son équilibre.


L’équilibre est assuré directement par le gyropode

Son secret, c’est qu’il est entièrement « auto-stabilisé » : c’est le gyropode qui calcule votre équilibre en quelque sorte. Les gyroscopes du gyropode sont d’ailleurs encore plus rapides et performants que votre propre corps lorsque vous vous tenez debout. Vous n’avez donc absolument pas besoin d’avoir un équilibre particulier, simplement rester debout, sans se poser de question !

Cela paraît étonnant mais pourtant réel : il n’y a ni poignée d’accélérateur, ni pédale de frein. C’est donc uniquement en inclinant votre corps vers l’avant que le gyropode va avancer, et en vous redressant vers l’arrière qu’il va s’arrêter. Pour tourner, il suffit de pousser le guidon sur le côté et le gyropode vous emmènera exactement ou vous le souhaitez.


Conduire un gyropode est plus simple que de conduire un vélo !

Lorsque je discute avec quelqu’un qui essaie pour la première fois, je vois toujours le même sourire au bout de quelques secondes, ou quelques minutes. Ce sourire qui accompagne aussi : « je pensais que cela n’allait pas être évident, j’ai souhaité me rendre compte par moi-même et j’ai découvert que c’était vraiment très facile ! »

Finalement, le gyropode est même beaucoup plus stable qu’un simple vélo. Véridique : je ne sais pas si vous vous souvenez de votre apprentissage sur votre bicyclette mais ce n’est pas évident d’y arriver ! Le vélo n’est en équilibre que lorsque vous pédaler et seulement grâce à vos pieds de chaque côté lorsque vous vous arrêtez. Et puis le temps d’apprentissage se fait sur plusieurs jours, semaines ou même plusieurs mois… Et au prix de quelques « gamelles » et d’une certaine doses de mercurochrome sur les genoux 🙂

Rassurez-vous, en comparaison, vous ferez vos premiers tours de roues à gyropode en quelques minutes seulement, et en parfaite sécurité sous l’œil bienveillant de votre accompagnateur.


Le pilotage d’un gyropode est totalement intuitif

Contrairement aux erreurs que l’on a pu lire parfois ici et là, il n’est absolument pas nécessaire de « chercher son équilibre ». Au contraire, plus vous vous comportez exactement comme lorsque vous marchez, c’est à dire sans réfléchir à votre équilibre, plus vous conduirez de manière fluide et facile votre gyropode. Cela deviendra même totalement intuitif si vous pilotez pendant quelques heures votre nouvel engin de transport électrique.

Côté freinage, c’est très simple : le gyropode est le moyen de transport qui présente la distance de freinage la plus courte. Il vous suffira de vous redresser vers l’arrière en mettant le poids de votre corps sur vos talons et, en un instant, votre appareil se mettra à l’arrêt.


Alors… On part ensemble pour une balade ?

équilibre facile gyropode segway seniors

Commentaire de Gisèle, 78 ans, qui a profité d’une balade à gyropde avec son mari de 84 ans à l’agence Mobilboard Luchon (Pyrénées) :

« C’est une découverte, j’étais un peu timide, mon mari m’a poussé a y aller « en éclaireur » ! Il avait un peu peur à cause d’un genou opéré. Après une première balade dont je suis revenue enchantée, j’ai renouvelé l’expérience avec lui : je suis plus à l’aise, c’est le corps qui fait tout et de façon naturelle. Ce qui est drôle, c’est de voir l’étonnement des gens qui nous voient passer.»

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et addict au gyropode, c’est en l'essayant il y a bientôt 10 ans que je suis tombé amoureux de ce moyen de transport. Un modèle ? Richard Branson et son état d’esprit : « People who think and say ‘we’ more often than ‘I’ are a lot more likely to succeed »

Postez votre commentaire !