8 questions avant d’essayer un gyropode !

0

Un engin technologique à deux-roues muni d’un guidon. Vous voyez de quoi je veux parler ? C’est le « gyropode » ou le « Segway » pour la marque la plus connue ! Et oui ! Il est possible d’apercevoir de plus en plus dans les rues ce nouveau type de véhicule électrique assez spécial. Alors, pour commencer et pour bien comprendre le principe de ce transporteur personnel en voici une définition précise : le gyropode est un véhicule électrique monoplace constitué d’une plateforme munie de deux roues , d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de contrôle.

Ce mode de déplacement fait parfois l’objet de nombreuses interrogations, surtout si vous ne l’avez pas essayé !

Alors, si vous vous posez des questions voici quelques réponses 🙂

1) Comment ca marche un gyropode ?

Se pencher pour avancer, se mettre en arrière pour freiner et incliner son corps dans la direction souhaitée ! En bref, le gyropode fonctionne et se dirige en fonction de vos mouvements. Pas de frein ni d’accélérateur, c’est l’inclinaison de votre corps qui fait le travail ! Très intuitif et facile à utiliser le gyropode est électrique et fluide lors de ses déplacements.

3d white people lying on a question mark

2) Qui peut utiliser un gyropode Segway ?

Le gyropode segway est accessible au plus grand nombre ! Il existe même des modèles spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite (Genny, Nino, etc). Le seul critère exigé pour son utilisation est souvent le poids. En effet, le gyropode peut-être utilisé quel que soit l’âge de la personne. En revanche, il est impératif de peser entre 45 kg et 118 kg pour un modèle de marque Segway. Alors, si vous remplissez les critères, il faut essayer au moins une fois dans votre vie 🙂

3) Existe-t-il différents modèles de gyropode ?

Depuis l’évolution et les nombreuses modifications technologiques qui ont été apportées au gyropode, la marque Segway a créé de multiples modèles ayant chacun leurs propres spécificités (même si le fonctionnement demeure le même). La différence primordiale observable et qui peut influencer votre choix est la batterie dont les performances varient d’un gyropode à l’autre.

Tout dépend de votre durée d’utilisation. Si le gyropode est dédié aux loisirs occasionnels, il n’est pas systématique d’opter pour un engin ayant une batterie avec une forte autonomie, tandis que si vous l’utilisez quotidiennement (pour se rendre sur votre lieu de travail, éloigné pour faire de longue balade, ou lors de visite guidée) il est indispensable d’avoir une batterie ayant une grande autonomie.

La gamme de gyropodes de marque Segway (i2, x2, i2SE, x2SE,…) est souvent citée comme celle particulièrement adaptée à un usage professionnel, c’est à dire très régulier. Ces dernières années, les gyropodes et gyroroues de marque Ninebot (One, Mini, Elite..) ont fait leur apparition pour les particuliers qui souhaitent des solutions simples de déplacements, essentiellement urbains.

En bref, il existe des gammes d’engins technologiques ayant des caractéristiques différentes. Le prix des appareils varie aussi selon l’autonomie de la batterie, la redondance technologique, ou la robustesse des gyropodes. A vous de trouver celui qui vous convient 🙂

4) Où peut-on utiliser le gyropode segway ?

Peut-on rouler sur la route? les trottoirs ? les pistes cyclables ? En ville ou en campagne ? ll est vrai que c’est une des premières choses à laquelle on pense.. Le gyropode est très pratique pour effectuer des trajets en ville mais aussi bien pour effectuer des randonnées en nature. En ville, il permet de se rendre au travail, de se déplacer d’un point A à un point B et c’est une véritable alternative aux transports en communs. Il est plus rapide, écologique et performant. En randonnée, il permet de se déplacer facilement et remplace la marche a pied. La législation actuelle lui permet de se conformer au codes de la route des piétons en France, c’est à dire en majorité sur les trottoirs.

5) Faut-il avoir de l’équilibre pour conduire un gyropode ?

Pas de panique nous comprenons votre appréhension, nombreuses sont les personnes qui pensent que le gyropode est un véhicule complexe d’utilisation. Détrompez-vous ! il suffit de quelques minutes de test pour vous rendre compte qu’il est extrêmement maniable et intuitif.
Pas besoin d’efforts, pas de technique particulière et pas d’équilibre nécessaire ! C’est le gyropode qui assure votre maintien car il est entièrement auto-stabilisé grâce a ses gyroscopes et ses ordinateurs intégrés.

femme equilibre dessus de l'eau

6) Est-ce un loisir ?

Le gyropode peut être utilisé comme loisir mais pas seulement ! Ce véhicule peut aussi s’avérer très pratique lors de vos déplacements professionnels. Il a un usage pratique, quotidien et peut être multifonctionnel. Finalement, c’est comme pour une voiture avec laquelle on peut faire vraiment beaucoup de choses différentes, comme conduire sur un circuit ou tout simplement aller faire ses courses en ville 🙂

Mobilboard Lyon segway

7) Le gyropode est-il un véhicule dangereux ?

Il est très sûr par rapport à beaucoup de modes de déplacement, mais attention à l’utiliser correctement et à respecter la réglementation. C’est a vous de circuler au bon endroit ! A noter que le gyropode est utilisable sur les trottoirs à la vitesse de 6 km, sur toutes les voies et place piétonnes ainsi qu’en forêt, bois et autres espaces verts publics. Néanmoins, il n’est pas prioritaire au même titre que les piétons ! Il doit comme tout véhicule, leur céder le passage. Le port du casque est fortement conseillé même si il n’est pas obligatoire ! En bref, le gyropode est sécuritaire si vous suivez toutes les consignes qui en découlent.

8) A-t-on l’air bête en gyropode ?

Une question bête (pour le coup!) mais qui revient parfois sur le tapis quand on a pas eu la chance de l’essayer. Le gyropode est différent et moderne et bien sûr il faut l’assumer en étant dessus ! Il est tendance, c’est d’ailleurs l’un des accessoires fétiches de nombreuses stars. Il a l’avantage d’être rapide, efficace, écologique, et remplace les transports en commun. La réponse est donc non ! On peut avoir l’air bête aussi bien à pied qu’à gyropode 🙂 Vous connaissez la célèbre phrase : « on est pas responsable de la tête que l’on a, mais on peut choisir celle que l’on fait » ? Et bien, c’est la même chose en gyropode : SOURIEZ !

SLIDER-HOME-octobre

Pour comprendre enfin comment fonctionne un gyropode, c’est par ici.

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, le web social et les voyages, je vous fais partager mes coups de coeurs et mes conseils, du simple article au dossier spécial.

Postez votre commentaire !