Ninebot Mini Pro : 5 bonnes raisons d’acheter ce gyropode

0

Il s’agit certainement de la nouveauté 2016 concernant le marché des gyropodes : la sortie du Ninebot Mini Pro. Annoncé en France pour ce début d’année, il faut dire que le nouvel engin s’est fait attendre. Présenté comme le 1er produit issu du rapprochement entre les marques Segway et Ninebot, nous étions impatients de découvrir ce qu’il avait dans le ventre. Ce modèle de gyropode ressemble en tout point à un développement destiné aux particuliers qui souhaitent s’offrir une solution de mobilité électrique légère. Je vous laisse découvrir quelques images avant de vous parler davantage de ses fonctionnalités.

Il y a 7 ou 8 ans, nous étions conscients que le gyropode mettrait du temps à s’imposer comme moyen de transport alternatif ou complémentaire aux véhicules traditionnels. Notre culture est tellement ancrée dans l’habitude de se déplacer avec une voiture et ses 1 à 2 tonnes d’acier, qu’il fallait absolument penser de nouvelles façons de se déplacer. Imaginez par exemple en centre-ville où la mobilité devient un véritable problème au quotidien ! Essence, parking, PV, bouchons, radars, etc : est-ce vraiment nécessaire ? Surtout lorsque la majorité de nos déplacements ne font que 5km en moyenne… Alors voici les raisons pour lesquelles je pense que le gyropode Ninebot Mini Pro est une bonne idée :

1. Le gyropode Ninebot Mini Pro est léger et pratique

 

ninebot mini pratique

crédit : Ninebot

Avec seulement 12,8kg, il est facile pour la plupart d’entre nous de le porter, comme pour le mettre dans un coffre de voiture par exemple. Il se transporte d’ailleurs très facilement avec sa poignée téléscopique qui est intégrée. Aussi, ses grandes roues et sa garde au sol lui permette de se déplacer facilement en centre-ville, là où les smartboard par exemple seront beaucoup plus limités.

Affichant une autonomie de plus de 20km et seulement 4 heures de temps de recharge, on peut dire que tous les courts trajets du quotidien ne poseront aucun problème. Après tout, le but n’est pas de partir en vacances avec… Ou alors dans votre coffre pour en profiter sur le bord de plage ☺

Enfin côté vitesse, pas de panique, il en a sous le pied avec 18km/h maximum. Même si je doute vraiment que l’on ait besoin d’aller aussi vite sur son Ninebot Mini. Un maximum de 6km/h est d’ailleurs requis en centre-ville, pour respecter la sécurité.

En bref, ce gyropode a la grande qualité d’être compact ce qui n’existait pas auparavant.

 

2. Le prix du Ninebot Mini Pro est très abordable

 

Sujet sensible dans le monde du gyropode : le prix ! Certes la référence de qualité reste le gyropode Segway i2, mais est-ce que tout le monde va forcément s’offrir ce bijou de technologie entre 4000 et 8000€ (occasion ou neuf)… Pas forcément. Tout dépendra également de l’usage que l’on souhaite faire de sa nouvelle acquisition !

Sur ce point, le Ninebot Mini Pro permet de rendre le gyropode plus accessible financièrement pour tout à chacun souhaitant une solution personnelle de déplacement doux. Avec un prix conseil oscillant autour de 1000€, ce n’est certes pas anodin, mais en tout cas très abordable pour ce type d’engin.

 

3. Son système d’auto-apprentissage Ninebot Segway Group est
unique

gyropode Nine Bot mini white

crédit : Ninebot

Depuis le rachat de la firme Segway Inc par celle de Ninebot en 2015, nous attendions de voir si les technologies allaient trouver des synergies ou pas. Même si cela paraissait une évidence, il était légitime de redouter un simple coup marketing. C’est donc avec ce gyropode que le nouveau géant mondial du secteur a annoncé la première innovation née du rapprochement des deux équipes de Recherche & Développement : l’auto-apprentissage.

Ainsi, le Ninebot Mini Pro s’adapte à votre style de conduite en apprenant petit à petit quel style de pilotage vous adoptez. Si vous êtes plutôt calme et paisible, les paramètres du gyropode ne seront pas les mêmes que si vous souhaitez en faire une utilisation plus sportive.

Le fabricant annonce que ces paramètres sont les suivants : intensité de freinage, sensibilité des commandes, performance accélération et vitesse maximum. Nous ne savons pas pour l’heure si ce type de technologie sera réservée à ce modèle ou bien déclinée sur les autres produits du groupe à l’avenir.

 

4. Le gyropode Ninebot Mini Pro est connecté

gyropode Ninebot Mini connecté

crédit : Ninebot

Quoi de plus logique en 2016 que de pouvoir piloter son gyropode personnel avec son Smartphone ☺ L’appli Ninebot est gratuite et disponible sur IOS et Android. Elle permet notamment de paramétrer son gyropode Mini Pro : sensibilité du guidon, lumières, son, réglages des capteurs, etc.

L’écran nous informe également de toutes les données essentielles comme le niveau de batterie, la vitesse, le kilométrage, mais également des informations techniques de dépannage ou état du gyropode.

La fonction la plus fun reste le contrôle à distance du Ninebot Mini Pro. A la façon d’un drone, il est possible de commander le déplacement du gyropode depuis le Smartphone ! Ira t il chercher votre glace dans le congélateur ? Ah ah ☺

 

5. Le Ninebot Mini Pro est prêt comme futur robot de service

D’accord, ce n’est qu’un bonus ! Mais tout de même, ce gyropode est prêt à accueillir le futur robot de service Segway Robotics. Présenté en début d’année 2016 au CES de Las Vegas, ce robot est le fruit de la collaboration du groupe avec la célèbre marque informatique Intel et sa technologie « Real Sense ».

Combinable avec tous les autres objets connectés et réalisé en Open-Source, tout le monde pourra développer sa propre application pour des milliers d’utilisation variées ! Assistance à la personne pour le maintien à domicile, gardiennage mais aussi réunions à distance : il existera de nombreux domaines dans lesquels la robotique devrait révolutionner les usages dans les prochaines années.

Des images qui nous ont fait rêver en étant enfants et qui sont désormais bien réelles ☺

Si vous voulez adopter ce nouveau gyropode je vous invite par ici.

Partager :

L'auteur

Passionné par les nouvelles technologies et les innovations en général, je suis curieux de nature. J'aime avoir votre avis sur tous les sujets et pourquoi pas débattre, échanger des points de vue ou connaître votre propres expériences.

Postez votre commentaire !