10 incontournables pour visiter Nice en une journée

3

Je ne suis pas niçois d’origine, mais en six ans j’ai eu le temps de bien m’imprégner de la capitale azuréenne de la comprendre en profondeur. Nice est une ville fascinante, très contrastée, riche d’une histoire mouvementée et d’un patrimoine exceptionnel ! Si je devais donner 10 bons plans pour découvrir la ville le temps d’une journée ou d’un week-end, voici ce que je conseillerais :


8h00 ❘ La promenade des Anglais au petit matin

Rien de tel pour commencer la journée que de se faire une balade matinale ou un jogging sur la célèbre Promenade des Anglais en passant devant le légendaire Hôtel Negresco. Sûrement l’un des plus beaux hôtels de la Côte d’Azur.
nice-promenade-des-anglais


9h30 ❘ Le marché du cours Saleya

Après un petit déjeuner en terrasse, se rendre dans le Vieux-Nice, sur le marché du Cours Saleya. L’occasion de s’imprégner de l’ambiance niçoise et des couleurs locales. On y trouve des fruits et légumes de la région, des fleurs. Mais aussi des spécialités du pays comme l’huile d’olive, les épices, la tapenade, l’anchoïade, la socca, et bien d’autres.

Le marché a lieu tous les jours sauf le lundi où se déroule le marché des antiquaires. On aime son ambiance dynamique, ça grouille de monde ! On entend même les plus anciens discuter en Nissart, le dialecte local.

A la découverte du marché du cours Saleya à gyropode #segway #market #pornfood #instagood #liveauthentic #provence #nice06

Une photo publiée par Segway Mobilboard Nice (@mobilboard_nice) le


10h00 ❘ Le vieux-Nice et ses merveilles

Partir ensuite à la découverte du vieux-Nice, un vrai labyrinthe ! Il y a des endroits phares à visiter mais après je conseille vraiment de se perdre dans ses nombreuses ruelles. La meilleure manière selon moi pour en découvrir tous les recoins et des spots atypiques.

Ne manquez pas de passer par la place Pierre Gautier où vous pourrez admirer le palais de la préfecture (anciens palais des rois Sardes) et la chapelle de la Miséricorde. Partez ensuite à la place du palais de justice, connue entre autre pour l’évasion de Spaggiari depuis le bureau du juge, puis filez à la place Rossetti, l’un des lieux les plus animés de Nice. On aime ses belles terrasses, sa cathédrale Sainte Réparate et bien sûr son mythique glacier, Fenocchio, réputé pour ses glaces succulentes aux nombreux parfums originaux. (tomate-basilic, thym, avocat, bière, calisson, etc.).

Empruntez ensuite la rue Droite pour vous rendre au marché aux poissons de la place Saint François. Sur le chemin vous passerez par le majestueux Palais Lascaris, une merveille de l’architecture baroque du 17è et du 18è siècle qui rappelle beaucoup les palais Gênois avec son escalier monumental orné de fresques et ses salons luxueusement décorés.


12h00 ❘ Un déjeuner chez Pipo

Dégustez les meilleures spécialités culinaires niçoises dans le restaurant Chez Pipo, situé dans le quartier du port au 13 rue Bavastro, une véritable institution à Nice, bien connue des locaux. Découvrez la meilleur Socca de Nice, la pissaladière, la daube niçoise et la tourte aux blettes sucrée.

Source : Wikipedia.org – Crédit : Myrabella


14h00 ❘  La promenade du Paillon

Après un repas copieux et succulent, partez pour une balade digestive sur la Coulée Verte / les jardins du Paillon, inaugurés en octobre 2013. Un poumon vert de 12 hectares en plein cœur de Nice qui sépare la vieille-ville de la contemporaine, sur le tracé de la rivière du Paillon.

Le nouveau rendez-vous incontournable des locaux et des touristes venus se reposer et profiter de cet agréable cadre verdoyant. Il y a entre autre de nombreuses installations pour les enfants, des espaces ombragés, et de nombreuses fontaines. Coup de cœur pour « le plateau des brumes », une surface de près de 1400m2 équipée de centaines de brumisateurs… Le bonheur lors de fortes chaleurs estivales !

Coucher de soleil exceptionnel sur la promenade du Paillon #nice06 #nissalabella #sunset #photooftheday Une photo publiée par Segway Mobilboard Nice (@mobilboard_nice) le


15h00 ❘  Visiter Nice à gyropode Segway

Direction notre agence Mobilboard pour une balade de 2h00 à gyropodes Segway en direction de la Colline du Château. Un must à Nice !

La première heure de balade est consacrée à la découverte du centre-ville où l’on circule à la même allure que les passants, mais la deuxième heure, on file à plein régime (20km/h) en direction du sommet de la colline. Déconnexion et sensations garanties !

Après avoir passé les deux cimetières aux mausolées impressionnants, on file admirer le premier panorama qui surplombe le grand port coloré de Nice, puis, le plus beau pour la fin, le panorama exceptionnel sur la baie des Anges… Une vue à couper le souffle ! Sûrement la plus belle de Nice d’ailleurs… Une balade à gyropode Segway, c’est l’occasion de visiter Nice de manière ludique, en petit groupe, en compagnie de guides natifs de la région, et de découvrir le meilleur de la ville en un temps record !


17h00 ❘ Nice et ses musées

Prenez de la hauteur dans le quartier des arènes de Cimiez pour visiter le musée Matisse et découvrez également cette belle villa génoise du 17ème siècle entièrement rénovée, située au cœur de l’oliveraie des jardins de Cimiez. Saviez-vous que ce célèbre peintre avait vécu à Nice de 1917 jusqu’à sa mort en 1954 ?

Vous pourriez aussi visiter le musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice (MAMAC) situé non loin de la place Garibaldi et qui expose des œuvres du sculpteur César, de Niki de Saint Phalle, Yves Klein, François Dufrêne, Jean Tinguely, Gérard Deschamps, Ben, mais aussi Andy Warhol et Roy Lichtenstein, maîtres du Pop art.

Source : Wikipedia.org - Crédit : Takato Marui

Source : Wikipedia.org – Crédit : Takato Marui


18h00 ❘  La majestueuse cathédrale Russe

Au retour vers le centre-ville, faites un passage à la cathédrale orthodoxe russe de Nice, située à deux pas de la gare. Le temps d’une courte visite vous vous sentirait hors du temps, à l’époque des Tsars, sur la place Rouge de Moscou !

Source : Wikipedia.org - Crédit : Fryderyk

Source : Wikipedia.org – Crédit : Fryderyk


19h00 ❘ Un sublime coucher de soleil

Admirez un magnifique coucher de soleil azuréen depuis un des bars « rooftop » situés au dernier étage des hôtels Aston La Scala, Plaza Boscolo ou Méridien. Les panoramas sont une fois de plus, à couper le souffle !

Crédit : Hôtel Aston Nice

Crédit : Hôtel Aston Nice


21h00 ❘ Nice et sa vie nocturne

La ville est connue pour sa vie nocturne animée ! Profitez des nombreux restaurants et bars du centre ville de Nice, l’ambiance y est unique ! Je recommande tout particulièrement l’Acchiardo, un restaurant familial situé au 38 de la rue Droite dans la vieille ville à deux pas du cours Saleya. Vous pourrez savourer une cuisine traditionnelle savoureuse dans une ambiance décontractée et conviviale. Attention, le restaurant est fermé les samedi, dimanche et tout le mois d’Août, preuve que vous n’êtes pas dans un restaurant attrape-touriste !

Poursuivez la soirée en vous rendant au bar-tapas animé El Merkado, situé au 12 rue Saint François de Paule, juste à côté de l’Opéra de Nice. Terminez votre soirée sur la promenade des Anglais en savourant une glace de chez Fenocchio ou de chez la Gelateria Azzurro, vous m’en direz des nouvelles 😋

Partager :

3 commentaires

  1. bonjour

    j ai l intention de passer un week- end à Nice en janvier afin de faire connaître cette ville magnifique à mon beau fils qui vient de l 'île Maurice et mon petit fils de 9 ans. merci d 'avoir concocter pour les touristes une journée intéressante, instructive, gustative sous le ciel bleu. je suivrai votre planning à la lettre. le gyropode peut il être utilisé pour un enfant de cet âge? merci pour toutes ces infos. bravo; a bientôt peut être. Sophie de Toulon

  2. J'ai découvert votre blog qui m'a beaucoup intéressé, aussi je voudrais vous présenter mon site dédié à la capital du tourisme dans les années 1900 c'est à dire Nice.
    je vous joins son adresse.
    dites moi ce qu'il faut faire pour apparaître dans votre blog?

    Cordialement

Postez votre commentaire !